Après 18 ans (et 54 millions d’euros), Broeklin peut maintenant prendre forme

Une représentation graphique de Broeklin vue d’en haut.

18 ans, c’est le temps que Bart Verhaeghe et Jan Van Lancker, respectivement actionnaire majoritaire et minoritaire et CEO du promoteur Uplace, ont dû attendre. Le futur quartier d’ateliers Broeklin à Machelen a reçu hier le permis d’urbanisme définitif. Il y a 18 ans, le projet a été lancé sous le nom d’Uplace. Il y a quatre ans, ce nom et le projet de centre commercial ont été définitivement remplacés par le projet d’atelier Broeklin. Uplace reste le nom de la société qui suit certains projets du groupe. Cette société doit faire face à une perte reportée de 34 millions d’euros. L’ensemble du parcours de 18 ans a dû coûter à Uplace plus de 54 millions d’euros. Le coût du projet final n’est pas connu.

Le projet d’Uplace a fait l’objet d’une classification verticale après que son permis d’environnement a été détruit à deux reprises. Le permis de Broeklin a également été annulé une première fois par le Conseil du contentieux des permis, en décembre 2022. Après modifications, le gouvernement flamand a accordé un permis d’environnement conditionnel fin 2023. La seule partie qui a fait appel contre ce permis, la société Sobeco de Frank Dekempeneer, a retiré son appel, indique Uplace. Le projet a donc reçu un permis définitif.



« Il nous a fallu 18 ans pour obtenir la certitude juridique de commencer », déclare Jan Van Lancker, directeur général d’Uplace. « À cet égard, nous sommes devenus un dossier symbole des difficultés juridiques liées à l’obtention d’un permis. Cela a pris beaucoup trop de temps, mais nous sommes heureux de pouvoir enfin commencer notre vrai travail ». Broeklin sera un quartier de travail situé sous l’autoroute de Vilvorde, sur un terrain vague à la frontière entre Vilvorde et Machelen. On y trouvera des bureaux pour les PME, des ateliers de fabrication et des studios, ainsi que beaucoup de verdure. Le projet prévoit également des espaces pour le secteur culturel. Uplace affirme qu’il créera 3 200 emplois supplémentaires. Depuis, le projet a été intégré à nv Broekland, qui doit déjà faire face à des pertes de démarrage de 13 millions d’euros. On ne sait pas quand les travaux commenceront réellement ni combien de temps ils dureront.