Bob Verbeeck, manager sportif, augmente les dividendes

Bob Verbeeck, ici en compagnie de Nafi Thiam. (Photo : Belga Images)

L’entrepreneur sportif limbourgeois Bob Verbeeck, 63 ans, a réalisé l’an dernier un bénéfice de 16,4 millions d’euros avec son holding Golazo, alors que l’année précédente, il avait atteint le seuil de rentabilité. Ce bénéfice provient principalement de sa société opérationnelle Golazo Sports. Pour 2022, celle-ci a versé un dividende de 24 millions d’euros à la société mère. Pour 2023, ce dividende s’élève à 6,6 millions d’euros. Avec Golazo, Verbeeck entraîne, entre autres, 150 sportifs professionnels dont Nina Derwael, Cynthia Bolingo, Noor Vidts et Thibau Nys. En 2018, il a vendu 20 % de son entreprise à plusieurs investisseurs privés. Il a récemment été annoncé qu’il achetait une participation minoritaire dans la maison de production d’Eric Goens, Bargoens. L’ambition évidente est de travailler avec Bargoens pour réaliser des programmes télévisés liés au sport. Un nouveau calcul porte le patrimoine de Bob Verbeeck à 45 millions d’euros.

La combinaison Golazo et Bargoens veut parier sur le sport et surtout sur l’expérience autour du sport. Ce faisant, ils s’inscrivent dans une tendance internationale. Netflix promeut des séries sur la Formule 1, le Tour de France, les meilleurs sprinters et le golf. Amazon prend le relais avec des documentaires sur Jumbo-Visma et Roger Federer, AppleTV+ possède les droits de la ligue de football américain et a sorti il y a quelques mois une série sur Lionel Messi. Dans un environnement médiatique de plus en plus difficile, le sport à la télévision est donc bien plus qu’une simple retransmission en direct. Chez Bargoens, Eric Goens est connu, entre autres, pour la série « La Maison » et récemment la série pré-électorale « Le Conclave ». La maison de production fait face à un bénéfice annuel d’environ 1 million d’euros. Pour 2023, elle a versé un dividende de 1,2 million d’euros.



En 2018, Verbeeck a vendu un cinquième des actions à Johnny Thijs, ex-CEO Bpost, et Duco Sickinghe, ex-CEO Telenet, entre autres. Thijs est également administrateur de Golazo où il est en compagnie du chevalier Anthony van Rappard et d’Ignace Van Doorselaere, entre autres. M. Verbeeck souhaite également développer Golazo à l’échelle internationale. Il cherche à se développer en Afrique, en particulier au Kenya et au Rwanda. C’est dans ce dernier pays qu’il organisera le championnat du monde de cyclisme l’année prochaine. Bargoens travaille actuellement à la réalisation d’une série documentaire sur cet événement africain.