COBEPA : l’augmentation de capital de la famille De Spoelberch correspond aux dividendes


La holding Cobehold augmente son capital de 500 millions d’euros pour atteindre 1,43 milliard d’euros. La famille De Spoelberch, propriétaire d’AB Inbev, contrôle 52 % de Cobehold, qui contrôle à son tour la holding Cobepa. Au cours des dix dernières années, Cobehold a versé un dividende cumulé de 464 millions d’euros. Au cours des deux dernières années, le dividende a dépassé les 60 millions d’euros. La moitié des dividendes cumulés, soit 241 millions, revient à la famille de Spoelberch. Ce montant est à peu près équivalent au capital frais apporté par la famille. La précédente augmentation de capital de Cobehold remonte à 2013, soit il y a 12 ans. À l’époque, 400 millions d’euros avaient été levés. En 2004, les actionnaires se sont engagés les uns envers les autres pour une période de 20 ans, un terme qui a été renouvelé en 2024 pour une nouvelle période de 20 ans.

L’augmentation de capital de Cobehold est donc réalisée par les actionnaires existants et non par de nouveaux investisseurs. Comme indiqué précédemment, les principaux actionnaires sont la famille de Spoelberch d’AB InBev (pour environ 52 %), la famille allemande Boehringer, active dans le secteur pharmaceutique, la famille Laurent Josi, les descendants de la famille de banquiers Benjamin de Rothschild et le gestionnaire de fortune britannique Caledonia. L’augmentation de capital actuelle doit permettre à Cobepa de disposer des moyens nécessaires pour poursuivre sa croissance dans les années à venir. Lorsque Cobepa vend des participations, la holding réinvestit la majeure partie de la plus-value réalisée dans l’extension de son portefeuille.



La valeur intrinsèque du portefeuille de Cobepa s’élève désormais à 5,1 milliards d’euros. Ce portefeuille comprend notamment des participations dans l’organisateur de salons Easyfairs, le fabricant de produits d’entretien HG, l’entreprise de dragage Van Oord et la chaîne de sandwicheries Le Pain Quotidien. La holding a récemment fait la une des journaux après avoir acquis une participation majoritaire d’environ 63 % dans la société de logiciels Itineris. Jusqu’à présent, cette société était en grande partie détenue par son fondateur et PDG Edgard Vermeersch, un descendant de la famille connue pour son hôtel-restaurant Auberge du Pêcheur à Sint-Martens-Latem. L’investisseur public flamand PMV est entré dans le capital en 2011. Deux ans plus tard, Gimv (23,8 %) a suivi, puis le fonds d’investissement Smartfin autour de Jürgen Ingels, l’investisseur public fédéral SFPIM et Alychlo, la holding de Marc Coucke. Après l’opération avec Cobepa, Vermeersch reste à bord en tant que PDG et actionnaire. Les investisseurs Gimv, Smartfin, PMV et SFPIM se retirent. Alychlo conserve une petite participation. Itineris s’est implanté aux États-Unis grâce à l’acquisition de son concurrent Crimson Oak. Cinq ans plus tard, il a décroché un contrat colossal pour automatiser entièrement le back-office du réseau d’eau potable de la ville de New York. À la fin de l’année dernière, Itineris a signé un contrat de dix ans avec Dallas, la neuvième plus grande ville des États-Unis, et 27 villes environnantes.