Dirk Eelbode encaisse la vente de la banque belgo-suisse Thaler

Dirk Eelbode (Photo : LinkedIn)

Les actionnaires de la banque suisse Thaler sont parvenus à un accord qui prévoit la vente de la banque à Indosuez Wealth Management, une filiale de la banque française Crédit Agricole, qui a déjà acheté la plus grande banque de gestion belge Degroof-Petercam. Pour sa part, la Banque Thaler, avec 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion, est un peu plus petite que Degroof-Petercam, puisqu’elle représente 70 milliards d’euros. L’actionnariat de Thaler est ancré en Flandre. Dirk Eelbode, 57 ans, PDG de la banque, en détient 45 %. Un autre actionnaire est l’investisseur Creafund Herman Wielfaert. L’avocat bruxellois Stefan Sablon est administrateur de la banque. Eelbode lui-même est un investisseur dans les fonds immobiliers du propriétaire de Mitiska, Luc Geuten, avec Thaler. La vente de la banque suisse devrait se situer dans une fourchette de 70 à 100 millions d’euros.

La Banque Thaler a été fondée en 1982 en Suisse sous le nom d’Inca Bank. En 1995, la banque a été rachetée par la banque flamande Cera. Lorsque cette dernière fusionne avec KBC deux ans plus tard, Inca Bank reste en dehors de la fusion. Dirk Eelbode devient CEO de la banque de patrimoine suisse et change le nom en banque Thaler, ainsi nommée d’après la première monnaie paneuropéenne du 16ème siècle qui donna plus tard son nom au dollar. Ses racines flamandes demeurent. En 2020, un certain nombre d’investisseurs institutionnels sortent du capital de la banque, qui a des bureaux à Genève et à Zurich. Leurs actions seront reprises par la direction.



Les choses peuvent changer, Brederode le savait déjà. L’année dernière, Dirk Eelbode a donné sa première et dernière interview au groupe français Agefi. Il n’est pas question que nous vendions à une plus grande banque, avait-il alors déclaré. En même temps, il a offert pour la première fois un aperçu plus intime de Thaler Banque. Une quarantaine d’employés sont chargés de gérer 3 milliards d’euros d’actifs, pour un bénéfice net de 13 millions d’euros en 2023.

Dès le premier jour, Eelbode a opté pour une gestion discrétionnaire au sein de la Banque Thaler. Discrétionnaire, en d’autres termes. « Nos clients sont principalement des entrepreneurs de la première ou de la deuxième génération, des personnes qui ont créé leur propre patrimoine et qui n’ont pas d’héritiers. Cela correspond bien à l’ADN de la banque, qui est auto-créé par le management. Par conséquent, les clients se reconnaissent dans le banquier qu’ils ont en face d’eux, qui partage souvent le même esprit d’entreprise. » a déclaré Eelbode à l’Agefi. Ce faisant, la banque recherche également des marchés de niche dans le monde de l’entreprise. Et Eelbode en trouve également en Flandre. « Nous avons développé une niche pour le transport maritime. Il s’agit d’une collaboration exclusive avec la société belge Lunasol Polaris, qui se concentre sur les investissements dans les vraquiers et les conteneurs. Ce créneau a connu un grand succès. Nous avons acheté une trentaine de navires et 15 d’entre eux ont été revendus avec des rendements importants, que nous préférons ne pas divulguer. Nos actifs sous gestion dans ce produit s’élèvent à environ 100 millions de francs suisses ». Lunasol est une initiative du Flamand Luc Synhaeghel, qui est également PDG de la société. Ce dernier est également impliqué dans le fonds Smartfin. La Banque Thaler a également investi dans les fonds Mitiska, comme indiqué précédemment. L’acquisition devrait être finalisée au cours du second semestre de cette année.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)