Le géant américain de l’alimentation Mondelez International va produire et commercialiser les spéculoos de Lotus Bakeries en Inde. Le marché indien en pleine croissance s’ouvre immédiatement au fabricant de spéculoos coté en bourse et détenu par les familles Boone et Stevens. La multinationale Mondelez est dirigée depuis 2017 par le Belge Dirk Van De Put, aujourd’hui âgé de 64 ans. C’est Van De Put lui-même qui propose l’accord avec le PDG de Lotus, Jan Boone. La collaboration entre les deux groupes est remarquable. C’est la première fois que Boone accorde une licence de production à un concurrent. Les deux entreprises collaboreront également sur des innovations chocolatées co-marquées, combinant les spéculoos de Biscoff avec Cadbury, Milka et d’autres marques de Mondelez en Europe, avec la possibilité d’une expansion mondiale. La nouvelle a immédiatement fait grimper le cours de l’action Lotus de 400 euros, ce qui représente une plus-value de 160 millions d’euros pour la famille Boone.
« Le partenariat offre aux deux sociétés de nouvelles opportunités d’accélérer leur croissance dans les catégories attrayantes des biscuits et du chocolat, avec un potentiel d’expansion sur d’autres marchés et/ou segments ». indique un communiqué de presse. Dans le cadre de ce partenariat, Mondelez s’appuiera sur son vaste réseau de distribution et sa présence locale pour produire, commercialiser et vendre les biscuits Biscoff en Inde. Biscoff permettra à Mondelez d’élargir son offre de biscuits dans le segment haut de gamme, qui fait l’objet d’une forte demande. Outre le développement de Biscoff en Inde, Mondelēz et Lotus Bakeries travailleront ensemble pour développer et commercialiser des produits co-marqués.
pour développer et commercialiser des produits chocolatés co-marqués dans d’autres régions. « Bien que le développement d’innovations spécifiques n’en soit qu’à ses débuts, l’objectif des deux entreprises est de surprendre les consommateurs dans la catégorie du chocolat avec de nouveaux produits. Les premiers produits co-marqués sont attendus début 2025, avec Cadbury et Biscoff au Royaume-Uni, et Milka et Biscoff en Europe ». L’ambition est donc réelle.
Mondelez opère dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d’environ 36 milliards de dollars d’ici 2023, les marques du groupe comprennent les biscuits Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate’s Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International fait partie de l’indice Standard and Poor’s 500, de l’indice Nasdaq 100 et de l’indice de développement durable Dow Jones. Lotus Bakeries est 36 fois plus petite que Mondelez. Elle compte 23 organisations de vente en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie. Le groupe belge a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2023.
Un partenariat entre une petite et une grande entreprise exige beaucoup de confiance. En tant que PDG de Mondelez, le géant de l’alimentation à l’origine d’Oreo, Lu et Côte d’Or, Dirk Van de Put est l’un des rares Belges à la tête d’une multinationale américaine. L’entrepreneur a étudié la médecine vétérinaire à Ugent. Il a commencé sa carrière dans le secteur alimentaire par le biais d’une entreprise d’aliments pour animaux de compagnie du groupe Mars. Il a ensuite travaillé pour Coca-Cola, Danone et McCain. Fin 2017, il est devenu PDG et président du conseil d’administration de Mondelez. En 2023, il devient également administrateur du géant de la bière AB InBev. « En raison de la connexion belge », a-t-il déclaré à propos de son engagement, après 17 refus sur d’autres questions de siéger en tant qu’administrateur d’une entreprise belge. « Les familles belges à l’origine d’AB InBev voulaient un représentant belge, même si je siège en tant qu’indépendant. Et comme je vis au Brésil depuis longtemps et que je parle portugais, les actionnaires brésiliens pensent que j’ai une relation naturelle avec leur patrie. Ce qui m’a aussi attiré, c’est qu’après les chips et le chocolat, j’ai maintenant un troisième produit belge de prestige à mon actif ». Il reste maintenant à voir comment la relation entre la famille Boone et Lotus évoluera.