Dominiek De Clerck opte pour le plan B avec CKV

Inge Ampe, CEO de BankB (Photo : BankB)

Si vous cherchez le site web de la banque CKV sur Internet, vous tomberez aujourd’hui sur le site web de « BankB ». C’est en effet le nouveau nom de la plus petite banque belge, détenue par Dominiek De Clerck, fils cadet de feu Roger De Clerck, par l’intermédiaire du holding Datex. La transformation de CKV en Banque B a été conçue par Inge Ampe, CEO de la banque depuis 2023. « En tant que plus petite banque de Belgique, nous mettrons désormais davantage l’accent sur notre ambition : être le plan B des Belges qui veulent épargner ou qui ont besoin d’un crédit. Non pas comme une banque maison, mais comme un deuxième acteur complémentaire », explique-t-elle dans un communiqué de presse. En termes de communication, Mme Ampe opte donc pour une fuite en avant. BankB cible des clients qui sont exclus des banques moyennes, généralement parce qu’ils représentent un trop grand risque. BankB ose prendre ces risques à ses propres tarifs. Le changement de nom fait partie d’un plan de croissance plus large. BankB veut augmenter considérablement le montant total des nouveaux prêts hypothécaires d’ici 2030 : de 300 millions par an à 500 millions. 10 succursales seront ajoutées, pour un total de 30.

Le cœur de métier de BankB restera le même que celui de l’ancienne CKV : des produits d’épargne classiques, d’une part, et des solutions alternatives de crédit hypothécaire et de crédit lombard, d’autre part. « Nous ne sommes jamais la première banque de nos clients. Nous ne pouvons pas l’être non plus, car nous ne proposons pas de comptes courants. En revanche, nous sommes la deuxième ou troisième banque pour les personnes qui veulent épargner ou qui ne trouvent pas de solution de crédit auprès des banques classiques. Même s’ils ont plus de 50 ans, par exemple, s’ils investissent dans l’immobilier à l’étranger ou si la vie ne leur convient pas, il y a toujours des solutions. Il en va de même pour les entrepreneurs. Lorsqu’ils sont confrontés à de graves problèmes de crédit et que les banques conventionnelles ne leur proposent pas de solutions, BankB est là pour les aider à aller de l’avant », déclare Inge Ampe, PDG de BankB. « Le nom BankB peut sembler audacieux, mais pour moi il ne l’est pas vraiment. Je dirais plutôt que c’est un choix logique. Le nom de CKV ne collait pas vraiment. Avec BankB, nous soulignons clairement ce que nous représentons. Nous assumons ce que nous sommes en tant qu’organisation : un petit acteur et nous en sommes très fiers.



Pour soutenir ses ambitions de croissance, CKV a augmenté son capital l’année dernière en ne versant pas de dividende mais en réinvestissant dans la banque 50 millions d’euros de bénéfices précédemment comptabilisés. Au cours des cinq dernières années, 74 millions d’euros ont été réinvestis dans la banque. Elle emploie actuellement 80 personnes dans 20 agences du groupe qui affiche un total de bilan de 1,5 milliard d’euros.