
L’entrepreneur Hein Deprez et sa sœur Veerle lancent une offre publique d’achat sur le distributeur de fruits et légumes Greenyard. Si l’offre aboutit, Greenyard disparaîtra de la bourse de Bruxelles. Deprez propose 7,4 euros par action, soit 2 euros de plus que le dernier cours coté. Il contrôle déjà 37 % de la société. Pour conserver une majorité de 51 %, il doit mettre au moins 46 millions d’euros sur la table. Le fonds d’investissement américain Solum Partners est chargé de poursuivre le financement de l’offre. Il y a quatre ans, Marc Coucke est entré dans Greenyard. À l’époque, il avait payé 7 euros par action et acheté 13 % de l’entreprise, ce qui représentait un investissement de 48,5 millions d’euros. Aujourd’hui, il en retire une plus-value relativement modeste de 2,7 millions d’euros.
M. Deprez lance l’offre par l’intermédiaire de la nouvelle société holding luxembourgeoise Garden. Celle-ci a été fondée par Food Investment International, qui appartient à Deprez. Pour que l’offre aboutisse, l’entrepreneur doit être en mesure de racheter 95 % des actions. Marc Coucke (13,4 %), le Sud-Africain Tom Borman (7,1 %), Agri Investment Fund (Boerenbond, 4,7 %) et Joris Ide (3 %) contrôlent ensemble 30 % de Greenyard et ont déjà approuvé l’offre.
Greenyard a connu des années extrêmement difficiles. En 2017, Deprez a lancé une offre publique d’achat sur le géant américain des fruits Dole Food, le plus grand négociant de fruits au monde. Dans le cadre de cette opération, la valeur de Dole a été estimée à près du double de celle de Greenyard. Mais après de longues discussions, Deprez a dû renoncer. Peu de temps après, l’entrepreneur a dû faire face à une hystérie bactérienne dans une usine hongroise de Greenyard. Les bénéfices diminuant, l’entreprise doit faire face à une montagne de dettes. Les banques interviennent et placent le gestionnaire de crise Marc Zwaaneveld aux côtés de Deprez. Le Néerlandais a supprimé 422 emplois et vendu une entreprise de transport portugaise, une entreprise de fleurs britannique, une usine de champignons néerlandaise, une usine de légumes surgelés hongroise et la division « terreau » de l’entreprise. Le produit de la vente a été utilisé pour rembourser les dettes contractées auprès des banques.
Greenyard emploie aujourd’hui quelque 8 600 personnes et opère dans 21 pays à travers le monde, avec un chiffre d’affaires cumulé de 5,1 milliards d’euros. Le nouveau partenaire de Deprez, Solum Partners, basé aux États-Unis, est un gestionnaire d’actifs mondial spécialisé dans l’industrie alimentaire et agricole. Il adopte une approche thématique à long terme.