
Le promoteur immobilier ostendais Versluys Groep s’associe à l’entreprise américaine Prosper Group, un promoteur immobilier basé à Miami. Les partenaires prévoient de construire un immeuble de 60 étages comprenant 158 appartements, avec une façade de plus de 90 mètres donnant sur la Miami River. Ce projet sera le premier développement de Versluys aux États-Unis. L’entreprise, qui réunit Bart Versluys et Marc Coucke, est actuellement active en Belgique et aux Pays-Bas. La construction durera environ 30 mois et le bâtiment devrait être achevé en 2028. La nouvelle tour résidentielle de luxe à Miami a une valeur de vente totale de 650 millions de dollars.
La coentreprise a signé un contrat pour acquérir le site de développement au printemps prochain pour un prix non divulgué, a déclaré Jay Roberts, PDG du Prosper Group, dans les médias locaux. La vente devrait débuter au troisième trimestre 2026. M. Roberts a déclaré avoir pris contact avec M. Versluys par l’intermédiaire d’une connaissance commune. « J’ai constaté un vif intérêt de la part des investisseurs européens et des capitaux à la recherche d’opportunités en dehors de l’Europe et dans le sud de la Floride », a déclaré M. Roberts. « La réglementation européenne entrave le développement et la croissance. » Nous sommes actifs sur le marché immobilier haut de gamme en Belgique et aux Pays-Bas. Nous avons conclu de nombreuses transactions dans le segment supérieur 1 % du marché », explique De Decker, directeur général du groupe Versluys. « Si nous voulons nous développer, nous devons nous tourner vers d’autres marchés. » Selon le magazine américain spécialisé « TheRealDeal », les promoteurs immobiliers concluent de plus en plus souvent des joint-ventures pour de nouveaux projets de construction de gratte-ciel, poussés par la hausse des coûts.
Le projet Prosper-Versluys est une tour dite « condo » ou « condominium ». Les résidents sont propriétaires de leur appartement, tandis que les parties communes sont gérées en commun. Le projet devrait comprendre environ 35 000 mètres carrés d’espace commercial et de restauration. Les promoteurs ont refusé de dévoiler le nom du projet, mais ont l’intention de le faire ultérieurement. Mimai attire les Américains âgés, séduits par la douceur de son climat. Une tour en copropriété comprend généralement des services communs tels que des salons de coiffure et des soins corporels.
Selon un communiqué de presse du Prosper Group, le portefeuille de la société comprend plus de 1 300 unités résidentielles prévues ou en cours de construction à Tampa et dans le sud de la Floride. Plus tôt cette année, Prosper et son partenaire Forte Development ont soumis des plans pour une tour de 80 étages à usage mixte, également à Miami.