IMMOBILIER – Yves Weerts vend cinq parcs logistiques pour 300 millions d’euros

Yves Weerts (Photo: RV)

L’investisseur anversois dans l’immobilier logistique Intervest déboursera quelque 300 millions d’euros pour l’acquisition de cinq parcs logistiques belges situés le long des autoroutes E313 et E42, qu’il rachète au promoteur liégeois-limbourgeois Weerts Logistics Parks (WLP). Selon les deux entreprises, il s’agit de la plus grande opération immobilière logistique jamais réalisée en Belgique. WLP est l’un des plus grands promoteurs immobiliers logistiques belges. Le groupe Weerts, dont le total du bilan s’élève à 1,4 milliard d’euros, appartient à Yves Weerts, qui a récemment racheté les parts de son cousin et PDG Pascal Weerts. Outre son activité principale dans l’immobilier, la holding familiale est également active dans les services logistiques, les énergies renouvelables et le sport automobile. Weerts peut poursuivre son expansion dans l’immobilier logistique grâce, entre autres, au soutien financier du bailleur de fonds public liégeois Sparaxis.

WLP applique depuis longtemps une stratégie de recyclage du capital. Cela signifie que l’entreprise utilise le produit de la vente régulière de parcs immobiliers arrivés en fin de vie pour financer sa croissance dans toute l’Europe. Plus tôt cette année, le groupe immobilier coté en bourse Montea a acheté pour 140 millions d’euros une participation de 40 % dans le centre de distribution que WLP construit à Liège pour le géant de la chaussure Skechers. Selon le communiqué de presse, WLP dispose aujourd’hui d’un pipeline de développement de 1,3 million de mètres carrés en Belgique, en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Hongrie.



Les cinq parcs logistiques représentent ensemble 250 000 mètres carrés d’espace d’entreposage. Les bâtiments sont entièrement loués à long terme à quelques grandes entreprises, dont le transporteur Kuehne+Nagel. Intervest a été retirée de la Bourse de Bruxelles en 2024 après une offre publique d’achat réussie par l’investisseur américain TPG. La société souhaite vendre son portefeuille de bureaux obsolètes d’ici la fin de l’année et se consacrer entièrement à l’immobilier logistique. TPG souhaite développer Intervest pour en faire sa plateforme immobilière logistique pour toute l’Europe. Actuellement, la société belge gère un portefeuille de 1,6 milliard d’euros.