L’entrepreneur de Flandre occidentale Jan Clarebout rachète 50 % de Pomuni, son collègue du secteur de la Campine. Les 50 % restants demeurent la propriété de la famille fondatrice Muyshondt. La famille Muyshondt conservera également le contrôle de la gestion. Avec Pomuni, Clarebout sera immédiatement actif dans le secteur des pommes de terre fraîches. Pomuni cultive plus de 1.000 hectares de pommes de terre en Belgique, tant en culture propre qu’en culture sous contrat. Il dispose de sites à Ranst et dans la ville wallonne de Perwez. Clarebout est aujourd’hui principalement un producteur qui achète des pommes de terre et les transforme en produits de pommes de terre surgelés, ce qui représente un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. Pomuni est immédiatement une taille plus petite que Clarebout. La nouvelle concernant Pomuni intervient quelques jours après que Clarebout a officiellement présenté à la presse sa nouvelle usine de Dunkerque, en France.
Les chiffres consolidés de Pomuni sont introuvables dans l’immédiat. De Tijd a calculé que les principales entités du groupe, à savoir Pomuni Trade, Frozen, Cultivation et Fresh, ont réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires combiné de près de 157 millions d’euros. Clarebout, pour sa part, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2022. Et ce, sans Mydibel, un concurrent clé que Clarebout a acquis fin 2022. Nos recherches montrent que l’entreprise Conpapas est au cœur de la structure de la famille Muyshondt, qui est actuellement dirigée par des représentants de la quatrième génération. Conpapas représente un actif de 18 millions d’euros.
Clarebout a présenté il y a quelques jours sa première usine de frites congelée en France. Elle représente une production de 2 400 tonnes de copeaux congelés par jour. « Chaque jour, 100 camions déchargent des pommes de terre ici, soit 2 400 tonnes de pommes de terre. Nous produisons actuellement 1 200 tonnes de frites par jour sur la première ligne de production. Dans le courant du mois, ce chiffre sera doublé, car nous ouvrirons la deuxième ligne de production », nous a expliqué Vincent Gomber, directeur de la qualité chez Clarebout. Lorsque l’usine produira bientôt 2,4 millions de kilos de frites par jour, elle sera en mesure de fournir des frites à 10 millions de personnes par jour, soit la quasi-totalité de la population belge. La nouvelle usine de Dunkerque représente un investissement de 350 millions d’euros. Elle emploiera 410 personnes. Clarebout est désormais le troisième producteur mondial de frites surgelées, après le canadien McCain et l’américain Lamb Weston, qui produit également des frites pour McDonald’s. Ces deux entreprises possèdent également des usines en Belgique. Ces deux entreprises possèdent également des usines en Belgique.