Jan Clarebout, l’empereur de la pomme de terre, conclut la vente à Simplot avec le versement d’une prime

(Photo : Clarebout)

La « prime patate », comme on l’appelait de manière quelque peu péjorative, était la prime réclamée par les travailleurs du groupe Clarebout après que le propriétaire Jan Clarebout eut vendu l’entreprise au groupe américain Simplot. Le travail dans les différents sites Clarebout où sont fabriqués des produits surgelés en Flandre occidentale, dans le Hainaut et à Dunkerque en France a été interrompu pendant plusieurs semaines. « Jan, nous voulons aussi des dollars » était tagué sur les murs de l’usine française. Les observateurs ont regardé avec un mélange de surprise et de dégoût cette action soutenue par les syndicats et dépourvue de tout fondement juridique. Jan Clarebout semblait rester inflexible et a lancé sa propre proposition. Maintenant que Clarebout Potatoes a été définitivement rachetée par son concurrent américain Simplot, le personnel va finalement recevoir une prime.

Une première proposition de prime faite par le propriétaire Jan Clarebout avait été jugée insuffisante par le personnel. Aucun accord social n’avait été trouvé. Les grèves ont finalement pris fin après quelques semaines. La proposition rejetée du propriétaire Jan Clarebout est désormais mise en œuvre par l’entreprise, malgré l’absence d’accord social. Concrètement, les 3 000 employés recevront 500 euros nets. À partir de 10 ans de carrière, ce montant passera à 750 euros et à partir de 20 ans, à 1 000 euros. « La prime sera versée », confirme le porte-parole de l’entreprise.



Vendredi dernier, le 31 octobre, Clarebout Potatoes a annoncé la finalisation de son acquisition par J.R. Simplot Company, une entreprise internationale spécialisée dans l’agroalimentaire et l’agriculture, dont le siège social est situé dans l’Idaho (États-Unis). « Cette étape marque la conclusion réussie d’une acquisition stratégique annoncée plus tôt cette année, qui réunit deux entreprises familiales ayant une solide expérience dans le domaine agricole et un engagement commun en faveur de la qualité, de la durabilité et de l’innovation. Nous sommes fiers d’accueillir Clarebout au sein de Simplot. Cette acquisition renforce notre présence mondiale et accroît notre capacité à répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs », a déclaré Garrett Lofto, président-directeur général de Simplot, dans un communiqué de presse.

La société Clarebout a été fondée il y a 37 ans par Jan Clarebout à Nieuwkerken, à la frontière entre la Flandre, la Wallonie et la France. « Rejoindre Simplot est pour nous une évolution naturelle », déclare Jan Clarebout. « Nous avons trouvé un partenaire qui partage nos valeurs, notre respect pour les personnes et la planète, ainsi que notre ambition de croître de manière durable. Ensemble, nous sommes mieux préparés à relever les défis et à saisir les opportunités. » Avec les cinq sites de Clarebout Potatoes, Simplot compte désormais 23 sites de production. Le montant de l’acquisition n’est pas connu, mais il s’agit d’un chiffre à neuf zéros.