Les entrepreneurs Jan De Nul et Willemen, qui appartiennent tous deux à des familles du même nom, ont créé le holding SPI.RO HoldCo avec le groupe d’investissement Tinc. RO désigne ici le périphérique de Bruxelles, SPI ou Single Point Interchange est une solution d’intersection nouvelle pour la Flandre. Il s’agit d’une intersection avec des feux de circulation intelligents au sommet de l’autoroute, là où les bretelles d’accès se rejoignent. Plus précisément, le groupe convertira le carrefour dit de la turbine entre l’avenue Léopold III à Zaventem et le ring de Bruxelles. Cela devrait permettre d’améliorer l’accessibilité de la région de l’aéroport. Les travaux coûteront 200 millions d’euros, un investissement du gouvernement flamand dans une construction PPP (partenariat public-privé).
Tinc contrôle 50 % du partenariat, Jan De Nul 35 % et BE.Scharppp 15 %. Cette dernière est détenue à parts égales par l’entrepreneur Willemen, basé à Malines, et le groupe luxembourgeois BBGI. Ensemble, ils doivent réaménager la plate-forme de Zaventem. Ce réaménagement est nécessaire car la taille et l’emplacement de l’actuel nœud de turbines ne répondent pas aux exigences d’un environnement sûr pour la circulation. L’espacement entre le nœud de la turbine et l’échangeur du Ring de Bruxelles avec la E19, ainsi que la distance entre le nœud de la turbine et le complexe de jonction de l’avenue Henneau, sont trop courts. Par conséquent, les conducteurs doivent souvent changer rapidement de voie à une distance trop courte. De plus, l’autopont existant est en mauvais état et doit être remplacé de toute urgence. L’état actuel du viaduc entraîne des risques potentiels pour la sécurité et entrave la fluidité du trafic sur le Ring de Bruxelles.
L’échangeur des turbines, actuellement très fréquenté, sera transformé en boulevard urbain, agrémenté d’un parc vert. En outre, les bretelles d’accès seront entièrement redessinées, y compris une nouvelle intersection au sommet du Ring. Ce principe d’« échangeur à point unique », associé à des feux de circulation intelligents, permettra de fluidifier le trafic. Le SPI (Single Point Interchange) est une solution d’intersection nouvelle en Flandre. Il s’agit d’un carrefour avec des feux de signalisation intelligents situé au-dessus de l’autoroute, à l’endroit où les bretelles d’accès se rejoignent. Cela signifie que les bretelles d’accès des deux directions du R0 se rejoignent à ce carrefour. Contrairement à l’approche traditionnelle avec des feux de signalisation séparés pour chaque sens de circulation, ici les virages à gauche se font simultanément pour les deux sens de circulation. Cela rend la circulation plus efficace et plus fluide.
Le permis environnemental pour les travaux a été délivré en juin. Dans le cadre du PPP, la société d’exploitation sera également responsable de l’entretien du projet pendant 30 ans.