La famille De Clercq quitte Interparking et ouvre la voie à AG Real Estate

Louis De Clercq, représentant la troisième génération de la famille.

La famille De Clercq, établie à Bruxelles, a vendu sa dernière participation de 10 % dans le groupe Interparking au groupe d’assurance AG Real Estate. Cet exploitant de parkings a été fondé dans les années 1960 par l’entrepreneur bruxellois Claude De Clercq, aujourd’hui décédé. Plus tard, la compagnie d’assurance AG est devenue actionnaire. Le fait que la famille se retire complètement d’Interparking s’explique par deux raisons. D’une part, la famille travaille au transfert de ses actifs à la troisième génération ; d’autre part, AG Real Estate peut désormais mener à bien la reprise de son concurrent espagnol Saba, une opération d’une valeur de 1,3 milliard d’euros. Le nouveau groupe devient ainsi immédiatement le numéro deux européen en matière d’exploitation de parkings. AG Real Estate conserve le contrôle du nouveau groupe avec 51 % des actions. On ne sait pas encore combien les 10 % restants dans Interparking ont rapporté à la famille De Clercq.

Claude de Clercq s’est rendu aux Etats-Unis en 1957 en tant que champion de ski nautique. Il y a vu le premier parking souterrain et a tout de suite été séduit par le concept. De retour à Bruxelles, il construit immédiatement le premier parking, prêt pour l’exposition universelle de 1958. Mais le Belge n’aime pas ce nouveau concept et le garage reste vide. De Clercq faillit faire faillite. C’est le groupe Volkswagen qui lui vient en aide. Il cherchait un parking pour 700 nouvelles Coccinelles. La jeune entreprise est sauvée. Plus tard, des administrations publiques ont pris le relais en tant que locataires. Ce faisant, la famille De Clercq a rapidement conclu un accord avec Charly De Pauw. Dans le cadre d’une relation 50/50, de nouveaux grands parkings ont été construits, la plupart du temps sous l’œil approbateur du politicien bruxellois Paul Van den Boeynants. La construction des parkings souterrains s’est déroulée parallèlement à la construction du petit ring bruxellois autour du centre ville.



Anne et Yves De Clercq, les enfants de Claude De Clercq, ont fait d’Interparking une entreprise d’envergure européenne avec AG Real Estate. Entre-temps, ils se sont également diversifiés dans des entreprises en dehors du secteur immobilier. Anne et Yves De Clercq ont aujourd’hui respectivement 72 et 74 ans. Il y a quatre ans, ils ont fondé ensemble, à parts égales, le nouveau holding AYDC. Celle-ci a été dotée d’un capital de 110 millions d’euros. Le frère et la sœur De Clercq y sont tous deux nus-propriétaires, tandis que leurs enfants respectifs en ont l’usufruit. AYDC chapeaute le holding patrimonial familial Imocobel. Ce dernier a fait une offre pour 98% du distributeur de produits pharmaceutiques Medi-Market en 2019. Le distributeur de produits pharmaceutiques a été évalué à 75 millions d’euros. La participation de 10 % de la famille De Clercq dans Interpartking n’était pas dans Imocobel mais dans le holding Parkimo. Au total, la famille vaut un peu plus de 300 millions d’euros. Medi-Market, pour sa part, change sérieusement la donne. Le groupe vend des produits de santé et des médicaments en vente libre dans ses supermarchés.

Entre-temps, Interparking a suivi sa propre voie avec AG Real Estate. L’acquisition de l’espagnol Saba, qui vient d’être annoncée, est l’une des plus grandes opérations belges de l’année. Le siège du nouveau groupe se trouvera déjà à Bruxelles. Avec cette transaction, Interparking devient le numéro deux en Europe, juste derrière le français Indigo. L’année dernière, Interparking et Saba ont réalisé un chiffre d’affaires combiné de 862 millions d’euros et un bénéfice brut d’exploitation de 306 millions d’euros. Ensemble, ils gèrent près de 2 100 parkings avec un peu moins de 800 000 places et près de 8 000 points de recharge électrique d’ici à la fin de 2023. Ces parkings sont situés dans 600 villes réparties dans 15 pays.