La société d’investissement belge Verlinvest, détenue par la famille de Spoelberch d’AB Inbev, souhaite doubler la taille de ses investissements sur le marché de la consommation indien en pleine croissance au cours des trois prochaines années. La société prévoit de cibler des entreprises spécialisées dans les soins de santé et le style de vie afin de tirer parti du pouvoir d’achat croissant dans la grande économie à la croissance la plus rapide au monde. « L’Inde est le marché gagnant pour Verlinvest en Asie, c’est pourquoi nous allouons davantage de ressources et d’équipes à l’Inde, car les retours sur investissement s’améliorent ». C’est ce qu’a déclaré Arjun Anand, directeur général et responsable de l’Asie, dans une interview accordée à Reuters en début de semaine. Avec Verlinvest, la famille de Spoelberch a réinvesti les dividendes qu’elle reçoit de ses actions AB Inbev. Ce faisant, le holding d’investissement doit faire face à des fonds propres de 1 milliard d’euros, à 2 milliards d’investissements et à un bénéfice de 61 millions d’euros l’année dernière.
Verlinvest, qui a investi plus de 100 millions d’euros par an en Inde ces dernières années, doublera son allocation au cours des deux ou trois prochaines années, a déclaré M. Anand. Il n’a pas révélé le montant total investi par la société ni le rendement qu’elle a obtenu depuis son entrée sur le marché indien il y a près de 15 ans. Verlinvest détient actuellement des participations dans le producteur indien de yaourts Epigamia et dans la chaîne de cafés Blue Tokai, et souhaite accroître ses investissements à mesure que l’Inde surpasse les autres grandes économies, stimulée par une classe moyenne plus ambitieuse.
Les entreprises indiennes spécialisées dans les soins de santé et l’art de vivre représentent actuellement moins de 10 % du portefeuille, a indiqué M. Anand, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 25 % pour les soins de santé et de près de 20 % pour les entreprises spécialisées dans l’art de vivre au sein de la société holding. Plus de la moitié du capital est investi dans des sociétés de consommation. Dans ce domaine, Verlinvest contrôle des marques telles que le fabricant de lait végétalien Oatly, le vendeur d’eau de coco Vita Coco et le vendeur de produits pour animaux Chewy.
Bien que la société ait l’intention d’investir davantage en Inde, M. Anand explique qu’il y a aussi des défis à relever. Il faut plus de temps pour comptabiliser les retours sur investissement et il faut environ 10 ans pour sortir d’une participation, contre cinq à sept ans ailleurs, a-t-il déclaré, ajoutant que la dépréciation de la roupie nuit également aux retours sur investissement. Malgré ces problèmes, Verlinvest investit davantage en Inde car le pays offre « beaucoup plus d’opportunités de croissance, ce qui rend les rendements attrayants », a déclaré M. Anand.