La famille Haspeslagh achève le changement de génération

Els Thermote (Photo: Ardo)

Le Moniteur belge a publié la nomination d’Els Thermote en tant qu’administrateur de Riward, le holding qui chapeaute le groupe de légumes surgelés Ardo. Dans le même temps, Ignace et Marc Haspeslagh ont démissionné de leur poste d’administrateur et Jan Haspeslagh est devenu président du holding. Le changement de génération au sein du plus grand producteur familial flamand de fruits et légumes surgelés est ainsi officiellement confirmé. Jusqu’à la fin de l’année dernière, Ardo appartenait entièrement à la famille Haspeslagh. Els Thermote a alors acheté 20 % des actions du groupe. Dans le même temps, une nouvelle génération de la famille Haspeslagh fait son apparition. Un nouveau calcul porte le patrimoine de la famille Haspeslagh à 624 millions d’euros.

La Flandre occidentale compte dans ses rangs un certain nombre d’entreprises de légumes surgelés actives au niveau mondial. La plus importante d’entre elles est l’entreprise familiale Ardo, abréviation d’Ardooie, qui appartient à la famille Haspeslagh. Avec 4 000 employés, 17 usines et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, le groupe est de loin le plus grand producteur et vendeur de fruits et légumes surgelés. Au début de l’année 2024, la famille a fait la une des journaux à la suite d’un événement remarquable. Les Haspeslaghs vendent 20 % des actions de leur entreprise à The Nest, le véhicule d’investissement d’Els Thermote. Elle et sa sœur ont fait fortune avec le spécialiste des pièces détachées pour chariots élévateurs TVH, basé à Waregem. Immédiatement, elle est devenue administratrice de la société holding d’Ardo. Il s’agit d’une étape historique et importante, car pour la première fois, Ardo n’est plus détenue à 100 % par la famille fondatrice.



Le fait qu’une restructuration des actions ait eu lieu en mars 2024 n’a pas surpris les sept cousins qui contrôlaient ensemble l’entreprise. En 2014, ils ont décidé de continuer à travailler ensemble pendant au moins 10 ans et de demander ensuite à leurs enfants comment procéder. C’est en 2014 qu’ils ont créé le groupe Ardo en fusionnant leurs deux entreprises familiales : Dujardin et Ardo. La première a été fondée dans les années 1960 par Richard Haspeslagh et est détenue par ses fils Philippe, Paul et Marc. Ardo a été fondée dans les années 1970 par Edward, le frère de Richard, et était détenue par Bernard, Ignace, Jan et Xavier. L’union des forces a été réalisée pour renforcer la concurrence. En conséquence, les ventes ont augmenté d’environ 60 % au cours de la dernière décennie.

L’arrivée d’Els Thermote a marqué un changement de génération chez Ardo. Cette année, le dernier des cousins abandonne son rôle opérationnel : Bernard Haspeslagh. Il aura 65 ans en septembre. Ces dernières années, Jan, Ignace et Paul Haspeslagh ont démissionné de leurs fonctions de direction. Dans le même temps, six des 21 enfants des cousins ont déjà fait leur entrée dans l’entreprise. La restructuration de l’actionnariat a été rendue nécessaire par le fait que la branche autour d’Ignace Haspeslagh a décidé de réduire sa participation dans Ardo et que Xavier souhaitait vendre complètement sa part dans le groupe. Ce dernier, avec son fils, sa fille et son gendre, a fondé Stockhabo, une entreprise de stockage de produits alimentaires réfrigérés. Les cinq autres cousins ont racheté une partie des actions ainsi libérées.

Le changement de génération ouvre la voie à l’entrée de représentants de la troisième génération. Un défi délicat à relever. Une mise à jour de la charte familiale devrait permettre de l’orienter dans la bonne direction. Cette charte régit la manière dont la famille gère l’entreprise et doit servir de guide pour désamorcer tout conflit familial. Le message central est le suivant : toute personne souhaitant devenir active dans l’entreprise doit d’abord acquérir une expérience de gestion ailleurs. Cela peut aller jusqu’à poser sa candidature à un poste existant. Aucun nouveau poste ne sera créé dans le seul but de donner un emploi à la famille.

Emilie, Quinten et Margot Haspeslagh sont cadres chez Ardo depuis plusieurs années. Liesbeth et Michel, quant à eux, font partie du conseil d’administration de la société d’exploitation. Avec les cousins Jan et Bernard, ils sont les représentants de la famille au conseil d’administration, qui comprend également les administrateurs indépendants Stefaan Decraene (Rabobank), Jan Vander Stichele (Lotus Bakeries), Jules Noten (ex-Vandemoortele), Anouk Schoors (The Nest) et Conny Vandendriessche (Accent Jobs).