
La famille campinoise Van den Brande a enregistré une moins-value de 56,5 millions d’euros sur ses activités de diversification dans le holding Beukenwoud. Ce holding comprend notamment les spécialistes suisses de la domotique Aizo et eSmart et le producteur de cornichons Sourz International. Les états financiers 2023 du holding central Palmyra Brands, qui viennent d’être publiés, indiquent que Beukenwoud a été vendu l’année dernière et que la valeur minorée de 56 millions correspond au produit probable de la vente. En 2022, la famille a déjà enregistré une perte de 48 millions d’euros sur Beukenwoud par le biais d’une réduction de capital. Auparavant, la famille Van den Brande avait déjà réalisé une importante plus-value sur la vente du groupe de maisons de repos Armonea. Elle possède encore le groupe de maisons de retraite Orelia, qui compte une vingtaine de maisons de retraite pour personnes âgées. Cela représente un actif de 47 millions d’euros et un bénéfice de 10 millions d’euros en 2023.
Beukenwoud supervise les entreprises de diversification dans lesquelles la famille Van Den Brande de Campine a investi. Il s’agit du groupe de mode Les Hommes, du spécialiste suisse de la domotique Aizo-eSmart et du producteur de cornichons Sourz International. Les quatre entreprises mentionnées affichent toutes des pertes. Les Hommes a déjà été vendue. Pour 2023, Sourz International prévoit des fonds propres négatifs de 5 millions d’euros et eSmart de 23 millions d’euros. Pour Aizo, les fonds propres négatifs s’élèvent à 9,9 millions d’euros. Le groupe suisse Aizo est né de la fusion des entreprises One Smart Control et Digital Strom. Ces deux entreprises sont spécialisées dans les technologies intelligentes et la domotique.
Auparavant, la famille Van Den Brande, composée des frères Jan, Lode, Peter et Dirk, a vendu sa participation de 50 % dans le groupe de maisons de repos Armonea, leader du marché en Belgique, réalisant ainsi une plus-value de 65 millions d’euros. Avec Orelio, ils opèrent désormais de manière indépendante dans le même secteur. Les plus-values de cette activité ont été investies dans plusieurs sociétés regroupées dans le holding Beukenhout, filiale à 100 % de Palmyra Brands. Le holding aurait depuis été vendu à un investisseur chinois. La diversification de la famille Van Den Brande, aujourd’hui interrompue, n’était pas une véritable mine d’or. « Il faut savoir encaisser les coups si l’on veut devenir entrepreneur en Flandre. Je sais ce qu’il y a sur mon compte en banque personnel et c’est très peu. Nous sommes une famille d’investisseurs, nous l’avons toujours été. Je répète que nous avons toujours réinvesti tout l’argent que nous avons gagné, ce que font beaucoup de familles et d’entrepreneurs flamands », a déclaré Lode Van Den Brande, 57 ans, plus tôt dans les tendances. En tant que cadet de la famille, il est le PDG du groupe. Il y a six ans, il a investi à titre privé, avec quelques amis, dans Oud Conynsbergh, un domaine viticole de 8 hectares situé à Boechout. Son ambition : prouver qu’il est possible de produire du vin de qualité dans la banlieue d’Anvers.