
La famille Weerts, établie dans la région de Fourons (Limbourg), développera le nouveau centre de distribution européen de Skechers à Liège, en collaboration avec le groupe Montea, coté en bourse. Montea investira 140 millions d’euros dans le projet et acquerra 40 % de la société de projet. La famille Weerts représentera alors 60 pour cent et un investissement de 210 millions d’euros. La joint venture développera un nouveau centre de distribution pour Skechers, juste à côté de l’aéroport de Liège. La marque américaine de chaussures et de vêtements Skechers, un détaillant de qualité AAA, y consolidera ses activités de distribution en Europe en vue d’une croissance future.
Le site choisi est également idéalement situé pour le transport routier le long de l’autoroute E42 en direction de la France. Le site de 370 000 m² abritera un entrepôt de plus de 215 000 m². La société de projet a conclu un bail foncier de 50 ans avec Liège Airport, avec possibilité de renouvellement pour 49 ans supplémentaires. Le bail avec Skechers a quant à lui été signé pour une période de 20 ans sur une base dite « triple net ».
Le Groupe Weerts restera le principal responsable du développement du projet. Pour Montea, cela représente un investissement maximum de 140 millions d’euros, dans le cadre d’un modèle de partenariat conçu pour répondre aux attentes de Montea en matière de rendement minimum de plus de 6%. La location de plus de 70% de la surface locative brute devrait prendre effet avant la fin de l’année 2027, et les 30% restants avant la fin de l’année 2028.
Famille Weerts
Pour la famille Weerts, il s’agit d’un des projets les plus importants de son histoire. Il coïncide avec une réorganisation de la direction familiale du groupe. Le CEO Pascal Weerts, âgé de 52 ans, a quitté l’entreprise à la fin de l’année dernière, laissant son neveu et président de l’entreprise Yves Weerts, 57 ans, reprendre le contrôle total du groupe. Yves Weerts a pris la direction de l’entreprise familiale en 1994, à l’âge de 26 ans, à la suite du décès soudain de son père Pierre. Yves Weerts, qui a d’abord conduit lui-même le camion, a fait de l’entreprise l’une des plus grandes sociétés de transport de Belgique et l’a vendue à un concurrent local, Jost, en 2008. Lors de cette transaction, son neveu Pascal Weerts l’a d’abord aidé grâce à son expérience d’avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions. En 2017, Pascal a rejoint le groupe familial en tant que CEO et Yves est devenu président.
La transition actuelle se serait déroulée dans les meilleures conditions. Le holding familial comprend quatre activités complémentaires, dont l’immobilier est de loin la plus importante. Le succès du commerce électronique a permis à Weerts de devenir l’un des plus grands promoteurs immobiliers logistiques de Belgique au cours de la dernière décennie. Le groupe a développé des dizaines de parcs logistiques dans neuf pays, dont la Belgique, l’Allemagne, la Hongrie et la Roumanie. Étant donné que de nombreuses activités se déroulent autour de l’aéroport de Liège, où le groupe a construit un nouveau siège, la famille est généralement qualifiée de « Limburg-Luik », plutôt que de belge, flamande ou wallonne.