
Si tout se passe comme prévu, deux hélicoptères atterriront demain sur la zone industrielle de la ville indienne de Bijnor. À leur bord, une délégation d’entrepreneurs belges en compagnie de la princesse Astrid. Le nouveau ministre fédéral des Affaires étrangères Maxime Prévot et son homologue du Commerce extérieur Theo Francken, ainsi que le premier ministre flamand Matthias Diependaele, font également partie du voyage. Ils assisteront à la cérémonie d’ouverture d’une usine de frites surgelées d’Agristo Masa, la filiale indienne du géant flamand de la pomme de terre éponyme, détenu par les familles Wallays et Raes. Celles-ci orientent leur multinationale vers une croissance sans précédent avec de nouvelles unités de production à Bijnor, en Inde, et à Grand Forks, dans le Dakota du Nord, aux États-Unis. À Bijnor, Agristo possède déjà une usine de flocons de pommes de terre. L’investissement total des deux projets pourrait atteindre 80 millions d’euros.
La construction de l’usine en Inde prendra 3 à 4 ans avant que les unités ne soient opérationnelles. Agristo Masa a encouragé les agriculteurs de Bijnor et des districts environnants, connus pour la culture de la canne à sucre, à cultiver des pommes de terre. Les agriculteurs bénéficient d’options de rachat, de pesticides, de semences et d’engrais de la part de l’entreprise. Ce faisant, ils ont la garantie que leur production sera rachetée par l’entreprise.
L’Inde est la cinquième économie mondiale, avec plus de 1,4 milliard d’habitants et une classe moyenne en pleine expansion. La princesse Astrid est actuellement à la tête d’une mission économique dans le pays. Dans le sillage de la princesse, 326 représentants d’entreprises et d’organisations belges l’accompagnent. L’Inde est le 18e pays exportateur de la Belgique et le 16e pays importateur. En 2023, 48,43 milliards d’euros de marchandises ont été exportés de notre pays vers l’Inde. Mais le potentiel de croissance est important, car l’Inde vise à devenir la deuxième économie mondiale. Le taux de croissance économique moyen est supérieur à 6 % par an.
Pour sa part, Agristo pourrait enregistrer un bénéfice net de 210 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 1,27 milliard d’euros en 2023. Cela en fait le cinquième transformateur de pommes de terre au monde. La construction de l’usine de Grand Forks représente un investissement de 450 millions de dollars et devrait être opérationnelle d’ici 2028. Au début de l’année, il a été annoncé que Hannelore Raes, l’un des deux co-PDG et coactionnaire de l’entreprise familiale, quittait ses fonctions de PDG et devenait responsable des ressources humaines et des finances. Filip Wallays, descendant de l’autre famille de propriétaires, reste donc le seul PDG.