
S’il était entièrement belge, il mériterait une place dans notre classement, comme nous l’avons déjà écrit à propos de Max Verstappen. Le pilote de Formule 1 est à moitié belge. Il est né il y a 25 ans à Hasselt, fils du Néerlandais Jos Verstappen et de la Limbourgeoise Sophie Kumpen, aujourd’hui divorcés depuis plusieurs années. Avec une série impressionnante de quatre titres mondiaux consécutifs en 2021, 2022, 2023 et 2024, le pilote Max Verstappen fait partie de l’élite absolue de la Formule 1. Le magazine néerlandais Quote 500, spécialisé dans la fortune, estime sa fortune actuelle à 260 millions d’euros, ce qui le place à la 264e place. À 28 ans, il est ainsi le plus jeune multimillionnaire de la nouvelle édition du classement néerlandais des fortunes.
Max Verstappen est né le 30 septembre 1997 à Hasselt. Son père, Jos Verstappen, est un ancien pilote de Formule 1 néerlandais, sa mère belge, Sophie Kumpen, a été active et couronnée de succès dans le karting et en tant que pilote automobile, et son petit-cousin Anthony Kumpen est un pilote automobile professionnel belge. Max Verstappen vit lui-même depuis octobre 2015 à Monaco, où la fiscalité est avantageuse. Il court avec une licence néerlandaise car, selon ses propres dires, il « se sent plus néerlandais ». Il a passé plus de temps avec son père qu’avec sa mère en raison de ses activités de karting et a toujours été entouré de Néerlandais pendant son enfance dans la ville frontalière de Maaseik. « En fait, je ne vivais en Belgique que pour dormir, mais pendant la journée, j’allais aux Pays-Bas où j’avais aussi mes amis. J’ai été élevé comme un Néerlandais et c’est ainsi que je me sens », a-t-il déclaré à ce sujet. Depuis 2020, Verstappen est en couple avec Kelly Piquet, la fille du triple champion de Formule 1 Nelson Piquet. Le couple a eu une fille en avril 2025.
Verstappen possède depuis longtemps son propre jet d’affaires. De fin 2020 à fin 2024, il s’agissait d’un Dassault Falcon 900 immatriculé PH-DTF, enregistré au nom de la société luxembourgeoise Mavic Aviation, le nom commercial de Verstappen. La société luxembourgeoise Mavic a été fondée en 2013 par son père. Depuis début 2025, le fils Max possède un Falcon 8X immatriculé PH-UTL, où UTL signifie Unleash The Lion. Au sein de l’écurie RedBull F1 Team, il gagne 55 millions de dollars par an. Il possède entre autres 3 yachts de luxe, une villa de luxe à Monaco d’une valeur de 40 millions d’euros, 11 voitures de sport, dont une Bugatti Chiron de 3 millions de dollars, et un portefeuille de 50 millions de dollars en espèces. Il a notamment investi dans IBM, Amazon, Apple, Visa, Netflix et 3M.
Outre Verstappen, la liste de Quote compte quelques autres liens avec la Belgique. Par exemple, le DJ techno Tijs Verwest, aujourd’hui âgé de 56 ans, connu dans le monde entier sous le nom de Tiësto. Il a fait une tournée en Inde, a mixé sur le circuit du Grand Prix de Miami et a collaboré à la bande originale du film officiel de Formule 1. Il pèse 215 millions d’euros. Il doit une partie de sa carrière à ses performances au festival belge Tomorrowland. Et bien sûr, il y a aussi quelques Néerlandais installés en Belgique, comme le magnat de l’immobilier Remon Vos, qui vit entre la Belgique et la République tchèque. Il occupe la troisième place du classement Quote 500, avec une fortune estimée à plus de 5,7 milliards d’euros. Le millionnaire Ralph Sonnenberg, fondateur de Luxaflex, vit à Knokke. Sa famille possède depuis des années une résidence en Belgique. Il pèse 450 millions d’euros. Michel Perridon, fondateur de Trust, vit en Belgique et est connu pour ses investissements dans l’immobilier et l’art. Il pèse 300 millions d’euros.
Une différence notable avec la Belgique est la famille royale néerlandaise Van Oranje-Nassau, qui occupe la 8e place du classement avec une fortune de 1,5 milliard d’euros. Certains membres se distinguent particulièrement. Mabel van Oranje-Nassau, grâce à sa participation dans la plateforme de paiement Adyen, possède une fortune estimée à 575 millions d’euros. Le « prince des affaires » Bernhard van Oranje-Nassau, quant à lui, pèse 160 millions d’euros grâce à sa participation dans la société de logiciels Levi9 et le promoteur immobilier Pinnacle. En Belgique, seul le prince Lorenz, époux de la princesse Astrid, se démarque. Lorenz Otto Carl Amadeus Thadeus Maria Pius Andreas Marcus d’Aviano, 70 ans, de son nom complet, est un prince de la maison Habsbourg-Lorraine, une dynastie européenne historique. Il est également archiduc d’Autriche-Este. Sa famille et lui-même sont depuis toujours actifs dans le monde financier.