
Le Consortium Ducale a vu sa fortune légèrement reculer l’année dernière, passant de 5,1 à 5 milliards d’euros. Un bénéfice net de 538 millions d’euros en 2023 s’est transformé en une perte relativement légère de 24 millions d’euros. Le principal actif du Consortium est une participation de 55 % dans la holding d’investissement cotée en bourse Sofina. Une année 2022 difficile a fait subir une perte de 4 milliards d’euros au principal actionnaire de Sofina. Cette souffrance semble désormais derrière lui. Le principal actionnaire du Consortium Ducale est la famille Janssen, suivie de loin par la famille Boël. Il existe également quelques actionnaires familiaux plus modestes. Sofina a récemment fait la une des journaux en annonçant qu’elle avait réinvesti dans Cred, une plateforme indienne de gestion des paiements par carte de crédit.
La participation dans Sofina est inscrite dans les comptes de Consortium Ducale pour une valeur de 4,5 milliards d’euros. En outre, le groupe contrôle 230 millions d’euros d’investissements dans des sociétés non cotées en bourse et dispose de 300 millions d’euros de liquidités. Le dividende versé aux actionnaires a été augmenté de 22,8 à 24,5 millions d’euros.
Sofina est dirigée par Harold Boël. Le dernier investissement de la holding dans l’entreprise indienne Cred s’inscrit dans le cadre d’un tour de table de 72 millions de dollars. Cred a développé une application qui permet aux utilisateurs de payer leurs factures de carte de crédit et de gérer leurs dépenses. L’utilisateur est récompensé par des offres exclusives lorsqu’il paie ses factures de carte de crédit à temps. Il s’agit de la troisième prise de participation de Sofina dans l’entreprise. Selon les communiqués de presse, Sofina investirait cette fois-ci 7,7 millions d’euros, ce qui lui permettrait de contrôler au total 1,97 % de Cred. Cred a été évaluée à plus de 3 milliards de dollars dans le cadre de l’opération actuelle. Sofina investit également dans d’autres entreprises indiennes. Le pays se caractérise par une classe moyenne en pleine croissance qui gagne en pouvoir d’achat.