
La reprise de RTL Nederland, la plus grande chaîne commerciale de nos voisins du nord, par DPG Media est pratiquement achevée. C’est ce qui ressort d’une note de conclusion de l’autorité néerlandaise de surveillance de la concurrence, l’ACM, citée dans les journaux néerlandais. L’ACM a mené une enquête de 16 mois sur le rachat annoncé en décembre 2023. L’Autorité s’inquiétait notamment de l’indépendance rédactionelle, mais semble maintenant se satisfaire d’un certain nombre d’accords et de promesses faites par DPG Media, la société de médias détenue par Christian Van Thillo. Tout cela sera éclairci lors d’une audition. Van Thillo doit mettre 1,1 milliard d’euros sur la table pour acquérir RTL Nederland.
En Flandre, DPG Media possède notamment HLN.be, VTM et Dag Allemaal. Aux Pays-Bas, le groupe de Christian Van Thillo contrôle AD, comme HLN, de Volkskrant, les stations de radio Qmusic et Joe, le site d’information Nu.nl et des magazines tels que Libelle et Donald Duck, entre autres. RTL Netherlands représente quant à elle un certain nombre de chaînes de télévision commerciales et la plateforme de diffusion en continu Videoland.
L’ACM s’inquiétait de l’impact que la fusion des deux sociétés pourrait avoir sur la qualité de l’offre d’informations en ligne aux Pays-Bas. En mai de l’année dernière, l’ACM a annoncé une enquête plus approfondie. Elle craignait que le rachat ne confère à DPG une « position encore plus forte » en tant que fournisseur d’informations en ligne. Cela pourrait entraîner une dilution de l’offre d’informations. Ces craintes seraient désormais apaisées par les accords et les promesses faites par DPG. Par exemple, il y aurait des accords sur papier concernant l’indépendance des médias d’information au sein du groupe DPG Media après la reprise. Par exemple, les rédacteurs en chef de RTL News doivent rester distincts des rédacteurs en chef de NU.nl pendant les dix prochaines années. C’est ce qui ressort d’un document envoyé la semaine dernière à un certain nombre d’acteurs du marché.
Sven Sauvé, PDG de RTL Pays-Bas, a déclaré précédemment qu’il souhaitait s’armer contre les géants étrangers tels que Netflix, HBO et SkyShowtime. Ce faisant, le marché de la publicité est confronté à une forte concurrence de la part d’entreprises internationales de premier plan telles que Google et Meta, la société mère de Facebook. « Elles ont les poches très profondes. Localement, il faut donc avoir la force de donner une bonne réponse ». a déclaré M. Sauvé. Lors de l’annonce de l’acquisition, Erik Roddenhof, PDG de DPG, a souligné qu’en raison de l’évolution des comportements des téléspectateurs et de l’impact des services internationaux de diffusion en continu, le monde de la télévision connaît une transition majeure. RTL Netherlands, le plus grand radiodiffuseur commercial des Pays-Bas, est confronté aux mêmes défis que les activités de DPG Media en matière de télévision et de diffusion en continu en Belgique.