
Le groupe Buildmat, dont le siège est situé à Oostakker près de Gand, compte aujourd’hui 9 entreprises, soit 370 collaborateurs et un chiffre d’affaires consolidé de 212 millions d’euros en 2023. Les actionnaires du groupe sont Joris Ide, Jean Charles Wibo, Geert Van Stappen et Jo Verfaellie. Les deux premiers sont des investisseurs bien connus dans des entreprises du secteur de la construction, entre autres. Ces actionnaires ont maintenant transféré leurs activités à Buildmat Invest Holding. Wibo, Van Stappen et Verfaillie apportent chacun 11 millions d’euros. Joris Ide en est actionnaire au même titre que Verfaillie. En marge du nouveau holding, on constate que Geert Van Stappen s’est octroyé 5 millions d’euros de capital par le biais de sa société personnelle Jeni Invest. A Turnhout, Van Stappen est promoteur immobilier avec Jeni Real Estate. Avec Jeni Invest, il contrôle 25 % de Buildmat.
Les bases de Buildmat sont jetées en 2004 lorsque l’entreprise familiale Deschacht à Oostakker est rachetée par Jean Charles Wibo, Geert Van Stappen et Jo Verfaellie. L’entreprise comptait alors 35 employés. Aujourd’hui, elle en compte 180 répartis dans 10 succursales. Deschacht est un distributeur de matériaux d’égouttage et de drainage, de tuyaux pour les services publics et de matériaux de couverture, de façade et d’isolation. En 2009, Joris Ide est devenu actionnaire de Deschacht. En 2010, l’entreprise Collinet, basée à Herstal, a été rachetée. Collinet est active dans le domaine de la technologie de l’eau et est à la fois fabricant et distributeur de produits tels que des séparateurs d’huile et de graisse et des réservoirs de stockage.
La création de la société faîtière Buildmat a suivi en 2011. Au fil des ans, le groupe a continué à se développer. Foylo à Anvers est un partenaire de premier plan et un spécialiste des emballages industriels et des films de construction. ODM à Grâce-Hollogne est un commerce spécialisé dans les outils à main et les outils de coupe qui emploie 40 personnes. Technicel, quant à elle, est un leader du marché en Flandre et un partenaire pour les solutions de système destinées aux poseurs professionnels de revêtements de sol. Technicel emploie 30 personnes et dispose de 5 points de vente et de conseil. MPP est une entité de production en Pologne spécialisée dans la production de trappes de sol en aluminium de haute qualité. Domspro est spécialisée dans la distribution de produits d’aménagement paysager tels que des clôtures, des enclos, des portails, des pallissades et des fils d’acier personnalisés. Par la suite, Best Fence Products est un fabricant de portails de jardin.