NOUVEAU – CVC augmente le capital de guerre de World of Talents de 61 millions d’euros

Helena Brutsaert, partenaire de Steve Rousseau et PDG de Get Driven (Photo : LinkedIn)

La société de capital-risque CVC a augmenté le capital du groupe RH World of Talents de 61 millions d’euros pour le porter à 163 millions d’euros. Le groupe dispose ainsi d’un solide trésor de guerre qui lui servira de levier pour obtenir des capitaux supplémentaires. CVC a acquis la majorité de World of Talents l’année dernière, en achetant des actions au milliardaire Filip Balcaen et au fondateur Steve Rousseau, le demi-frère du président de Vooruit, Conner Rousseau. L’année dernière, World of Talents a réalisé trois acquisitions, dont deux aux Pays-Bas. Steven Buyse, gestionnaire de CVC, a également investi en son nom personnel dans le service de transport Get Driven, basé à Courtrai. Il a racheté les parts de Steve Rousseau. Helena Brutsaert, partenaire de Rousseau, est actionnaire et PDG de Get Driven. Brutsaert était auparavant active dans l’entreprise familiale de décontamination d’Ypres, Cid Lines. Celle-ci a été vendue au groupe américain Ecolab en 2020. Brutsaert a alors accumulé des fonds propres à hauteur de 32 millions d’euros.

World of Talents est un groupe international de RH et de consultance qui se concentre sur les professions à goulot d’étranglement et la gestion des talents. En Belgique, l’entreprise est connue sous le nom de House of Talents. Le groupe a été fondé par Steve Rousseau. En 2019, l’entrepreneur milliardaire de Flandre occidentale Filip Balcaen est devenu coactionnaire. L’année dernière, Rousseau et Balcaen ont vendu une participation majoritaire dans World of Talents au fonds d’investissement anglo-saxon CVC. Tous deux sont devenus actionnaires minoritaires. Une stratégie dite « buy and build » (acheter et construire) est poursuivie avec CVC. L’été dernier, House of Talents a élargi sa gamme de services spécialisés en acquérant Eligio, une société flamande qui se présente comme le leader du marché des services d’accueil. Cette acquisition a été suivie, en octobre, par celle de Via Medica, un « entremetteur » néerlandais pour les médecins et autres spécialistes médicaux. Cette acquisition a été suivie par celle de Venk, une plateforme de location de personnel spécialisé. World of Talents compte ainsi 5 800 employés. Le groupe vise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros cette année.



Steven Buyse

Le réseau CVC s’étend également au niveau personnel. En 2020, Steven Buyse, associé gérant de CVC en Belgique, est devenu actionnaire de l’entreprise Get Driven, basée à Courtrai. Il a racheté les parts de Steven Rousseau. Get Driven est spécialisée dans la mise à disposition de chauffeurs qui transportent les clients à des réunions d’affaires, des dîners ou des festivals dans leur propre voiture. L’entreprise compte 2 500 étudiants. L’entreprise a été fondée en 2016 par l’étudiant Gunther Ghysels. Steve Rousseau a ensuite rejoint l’entreprise. Steven Buyse a fait entrer deux autres actionnaires dans l’entreprise : Arne Vandendriessche, fondateur et PDG de l’entreprise Signpost, et Pieter Barremaecker, cofondateur de Signpost. Les investisseurs se connaissent bien. En tant qu’ancien vice-chancelier des sports, Vandendriessche a été l’un des promoteurs de la fusion du basket-ball à Courtrai en 2019. Il a ensuite fait appel à Rousseau en tant que président et sponsor principal. L’année dernière, le fondateur de Signpost a investi avec Buyse dans l’équipe de basket-ball de Courtrai. Buyse est également actionnaire du groupe ICT Signpost de Vandendriessche.

Helena Brutsaert

Après l’entrée de Buyse, Helena Brutsaert est également devenue actionnaire de Get Driven. Depuis, Brutsaert est l’associée de Steve Rousseau depuis deux ans. Elle a acquis de l’expérience dans l’entreprise familiale et est également devenue CEO de Get Driven en 2023. En 1988, Pierre et Koen Brutsaert, deux cousins entrepreneurs issus de familles d’agriculteurs de la région du Westhoek, décident de créer ensemble Cid Lines. Cid Lines développe et lance le Cid 20, à l’époque le seul désinfectant recommandé par les pouvoirs publics pour lutter contre les maladies animales infectieuses telles que la peste porcine. Un produit emblématique qui donne le coup d’envoi officiel d’une croissance constante de la désinfection et du nettoyage dans l’agriculture. Avec plus de 10 millions de litres de produits désinfectants vendus chaque année, Cid Lines est devenu un acteur mondial sur son marché. En 2010, le fonds d’investissement néerlandais Gilde entre dans le capital de Cid Lines. Six ans plus tard, l’entreprise a été vendue majoritairement au groupe d’investissement IK. Pierre Brutsaert a quitté la direction en 2010. Sa fille Helena est arrivée à la tête de l’entreprise, de même que son cousin Koen, qui en était le directeur général. En 2020, ils vendent leurs parts au groupe américain Ecolab.