L’entreprise gantoise de logiciels Deliverect a éliminé sa perte reportée de 99 millions d’euros à la fin de 2023 par le biais d’une diminution de ses fonds propres. Les fonds propres sont ainsi ramenés à 90 millions d’euros. Deliverect conquiert les marchés étrangers avec ses systèmes logiciels pour les chaînes de restaurants, mais s’oriente de plus en plus vers les activités de vente au détail. L’entreprise a été fondée il y a six ans par Jan Hollez et Xu Zhong Yuan, respectivement directeur technique et directeur général de l’entreprise. Il y a trois ans, les deux entrepreneurs ont placé leurs actions Deliverect dans une fondation privée. Deliverect elle-même, entre-temps, atteint le statut de « licorne » puisqu’elle est évaluée à plus d’un milliard de dollars.
Deliverect simplifie la gestion des commandes et des menus pour les restaurants utilisant de multiples canaux de livraison. La plateforme soutient les opérations en ligne à la demande des marques de restaurants et rend plus efficaces les commandes en ligne, les livraisons à domicile et la gestion de l’accueil, tout en permettant de renforcer et d’améliorer les relations directes des restaurants avec leurs clients. « Les consommateurs et les restaurants attendent aujourd’hui davantage de commodité et de personnalisation à la demande, en particulier par le biais des canaux en ligne, mais de nombreux restaurants ne disposent pas de l’infrastructure et de l’expertise internes nécessaires pour répondre à cette demande croissante de manière rentable. Deliverect fournit aux restaurants des solutions tout-en-un pour gérer facilement les canaux en ligne afin de permettre une expérience rapide et personnalisée pour les clients. » C’est ce que l’on pourrait croire. Deliverect compte parmi ses clients KFC, Burger King et Taco Bell. La société est financée par environ cinq investisseurs internationaux et par la société belge Smartfin.
La société s’attend actuellement à la poursuite d’une forte croissance des ventes récurrentes, en particulier sur les marchés à fort potentiel de croissance, notamment les États-Unis et le Moyen-Orient. Le déploiement de nouveaux produits complémentaires devrait également permettre d’augmenter le chiffre d’affaires moyen par site. À la fin du mois de décembre 2023, la société disposait d’une trésorerie de 72 millions d’euros. Le seuil de rentabilité est attendu pour 2025. Les principales filiales étrangères de Deliverect sont situées au Canada et à Abu Dhabi.