NOUVEAU – Dividende de 29 millions d’euros pour les sœurs Sioen

Michèle Sioen (Photo : Belga Images)

Les sœurs Michèle, Daniëlle et Pascale Sioen se versent un dividende de 29 millions d’euros pour l’exercice 2024. L’année précédente, ce dividende s’élevait encore à 45 millions d’euros. Les sœurs sont propriétaires de l’entreprise familiale du même nom, Sioen, dont le siège social est situé à Ardooie, en Flandre occidentale, et qui produit des textiles techniques. Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise a légèrement baissé de 3 % l’année dernière, pour atteindre 703 millions d’euros, selon les comptes annuels consolidés qui viennent d’être publiés. Le bénéfice net s’est élevé à 58 millions d’euros, soit un quart de plus que l’année précédente. En 2023, ce bénéfice a été affecté par d’importants coûts de restructuration, notamment la fermeture d’une filature à Mouscron. Un nouveau calcul porte le patrimoine de la famille Sioen à 678 millions d’euros.

Sioen est un fabricant de textiles techniques qui produit notamment des bâches pour camions, des vêtements de protection pour pompiers, des gilets pare-balles, des combinaisons de plongée et des vêtements de plein air. Le groupe compte 5 000 employés, dont 750 en Belgique. Près de la moitié des employés travaillent dans les ateliers de confection en Indonésie et au Myanmar. Sioen doit continuellement se prémunir contre la concurrence des pays à bas salaires. Pour ce faire, la production est relocalisée. Le mois dernier, on a appris que le site de production de Zaghouan, l’un des deux ateliers situés en Tunisie, allait fermer. Sioen y est présent depuis les années 70 et y fabrique des vêtements de pluie. La production sera transférée en Extrême-Orient.



Sur son marché, Sioen se concentre principalement sur l’Europe. À Ardooie, Sioen investit dans un nouveau hall pour la production de stores, tandis qu’un nouvel entrepôt de distribution est prévu à Mouscron. En Italie, la production de géotextiles est en pleine expansion. Des textiles spéciaux sont produits pour les travaux routiers et d’infrastructure. Et dans De Tijd, l’entreprise annonce avoir racheté Contender Sailcloth cet été. Cette entreprise, dont le siège social est situé près d’Amsterdam, est leader sur le marché de la production de spinnakers ou de grandes voiles bombées. Contender Sailcloth représente un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.