Fortino Capital, le véhicule d’investissement des anciens dirigeants de Telenet Duco Sickinghe et Renaat Berckmoes, a augmenté le capital d’Addactis Worldwide de 16 millions d’euros grâce à la conversion d’avances et à l’injection de nouveaux fonds. Addactis est un spécialiste des logiciels destinés aux assureurs. Sa filiale Addactis Worldwide est chargée de l’expansion à l’étranger, mais cette ambition ne va pas sans heurts. En 2023, la filiale a enregistré une perte de 6 millions d’euros et s’attendait à une perte reportée d’un peu moins de 15 millions d’euros. La société mère décide alors de fermer les succursales étrangères sans son propre personnel. Fortino contrôle 66 % de la société.
Addactis a été fondée il y a 30 ans en France par les frères Hervé et Pascal Mignery. Trois décennies plus tard, le groupe est devenu un partenaire majeur des assureurs et des réassureurs. Addactis se profile comme une société de conseil en réglementation et de « calculs actuariels », les modèles de risque utilisés par les assureurs. Il y a cinq ans, la société a également développé son propre logiciel, offrant son expertise aux clients à travers un modèle SaaS (Software as a Service).
L’arrivée de Fortino devrait lui permettre de pérenniser cette évolution vers une société de logiciels. Addactis veut être le champion européen des solutions logicielles SaaS pour le secteur mondial de l’assurance d’ici cinq ans », a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse daté de 2023. Pour ce faire, Fortino a fourni, entre autres, un trésor de guerre de 5 millions d’euros. Il s’avère aujourd’hui que la barre était trop haute. Addactis Worldwide a créé des succursales aux Pays-Bas, en Espagne, au Brésil, en Colombie, en Chine, au Portugal, à Singapour, à Taïwan et au Royaume-Uni, entre autres. Ces trois dernières ont été progressivement supprimées. Les trois succursales françaises ont ensuite été regroupées au sein d’une seule société. En 2023, la société mère a réalisé un bénéfice de 3,8 millions d’euros.