
Guido Vandermarliere, entrepreneur de 81 ans originaire de Flandre occidentale, a créé la « Fondation privée Guido & Thérèse », du nom de son épouse décédée en 2021. Ce nom fait référence à celui de sa société patrimoniale « GT & Co ». Les « Co » sont ses enfants Katrien, Sofie et Frederik, qui sont tous également administrateurs de la nouvelle STAK. Ils sont également tous les trois impliqués dans la gestion du patrimoine familial. La base de ce patrimoine a été réalisée en 2012 lorsque Guido Vandermarliere a vendu son entreprise de tabac Vandermarliere Gryson à Japan Tobacco Company pour 475 millions d’euros.
Guido Vandermarliere a grandi parmi les feuilles de tabac. En 1965, il rejoint l’entreprise de cigares de son père. En tant que directeur, il lance la marque de cigares J. Cortès. En 1984, il rachète l’usine de tabac à rouler de la famille Gryson. À cette époque, l’entreprise affiche un volume de vente de 90 000 kilogrammes. Entre 1984 et 2008, ce volume de vente a été multiplié par 34. Le groupe de Wervik est ainsi devenu le dixième acteur du marché, derrière des géants tels qu’Imperial Tobacco et British American Tobacco. Grâce à cette croissance, Vandermarliere contrôle avec Gryson 5 % du marché européen. En France, il atteint même une part de marché de 20 % avec sa marque « Fleur du Pays ». Cela n’échappe pas aux concurrents de l’entreprise. En 2012, il apparaît clairement que Vandermarliere a vendu Gryson à Japan Tobacco Company pour la coquette somme de 475 millions d’euros.
Vandermarliere n’a pas vendu aux Japonais la fabrique de cigares de Zwevegem-Moen, où sont fabriquées les marques J. Cortès, Neos et Amigos. Celle-ci reste dans la famille. Son fils Frederik, âgé de 42 ans, poursuit l’expansion de l’empire familial du cigare. Il investit notamment dans une boutique en ligne américaine de cigares haut de gamme et cultive des plants de tabac au Nicaragua. Les deux filles de Vandermarliere sont également actives dans l’entreprise. Katrien Vandermarliere est directrice financière de la société Debal Coatings et également directrice financière de la holding familiale GT & Co. Sofie Vandermarliere gère quant à elle le portefeuille immobilier de cette holding familiale GT & Co, avec des projets notamment sur la côte belge, en Roumanie et en République tchèque. Elle a récemment fait la une des journaux avec un investissement de 340 millions d’euros dans l’immobilier de luxe à Tenerife, réalisé en collaboration avec la famille Vanbiervliet de Courtrai. Le projet de construction de 420 logements se heurte à une forte opposition de la population locale.
En 2015, Guido Vandermarliere a surpris tout le monde en rachetant le fabricant de biscuits Jules Destrooper à Furnes. Cela semblait être une belle diversification, mais les choses ont pris une autre tournure. En 2021, la famille a enregistré une perte de valeur de 22 millions sur son investissement. Destrooper a enregistré des pertes pendant des années. Alors que le redressement du fabricant de biscuits prenait lentement forme après la crise du coronavirus, la guerre en Ukraine est venue perturber le processus. La hausse des prix de l’énergie et des matières premières a ensuite de nouveau mis des bâtons dans les roues.