NOUVEAU – Hilding Anders Belgium enregistre (à nouveau) une perte de 13 millions d’euros

(Photo : Niels Zee, Pixabay)

Le fabricant de matelas Hilding Anders Belgium, dont l’unité de production se trouve à Zingem, a augmenté son capital de 9,5 millions d’euros pour le porter à 14,6 millions d’euros en deux étapes, avant d’effacer une perte reportée de 13,5 millions d’euros. L’entreprise appartient au groupe suédois du même nom, qui est le plus grand spécialiste du sommeil en Europe et qui produit à la fois des lits et des matelas. Ce secteur connaît des temps difficiles, comme en témoigne la récente décision de la famille Corthouts de fermer son fabricant de matelas Sleeping Solution Production, basé à Genk. Ce faisant, la famille a délocalisé toute la production de l’entreprise de meubles Recor, principalement vers l’Europe de l’Est.

Hilding Anders Belgium emploie encore environ 120 personnes. L’entreprise travaille à une restructuration qui devrait lui permettre de réaliser des bénéfices. Les trois dernières années ont été marquées par des pertes. En 2021, 8,7 millions de pertes reportées ont déjà été éliminées. Hilding Anders s’est efforcé de consolider le secteur à l’échelle mondiale par des acquisitions ciblées. Depuis le début du siècle, le groupe a réalisé 23 acquisitions et emploie aujourd’hui 5 000 personnes dans le monde. La société est détenue par le groupe d’investissement KKR. Il y a deux ans, elle a conclu un refinancement de 300 millions d’euros avec les créanciers existants de Hilding Anders.



L’industrie du matelas est depuis longtemps sujette à des krachs périodiques, selon une étude récente du CFA Institute. Le CFA Institute fait des analyses provocantes pour les investisseurs. L’institut estime par exemple que l’acquisition de Hilding Anders par KKR en 2016 n’a pas été un succès. À l’époque, KKR avait racheté le groupe endetté à Candover. Avec la pandémie de Covid-19, KKR a toujours Hilding Anders dans ses livres huit ans plus tard. « Ce qui est étrange dans la passion des gestionnaires de fonds pour l’industrie de la literie, c’est que, même sans effet de levier, c’est un cimetière d’entreprises. Des années d’assouplissement quantitatif ont encouragé les investisseurs en capital-risque à soutenir les jeunes entreprises de matelas, en leur donnant le droit de vendre leurs produits à perte. Cette pratique a évincé du marché Mattress Firm, la plus grande chaîne de magasins aux États-Unis ». indique l’analyse.

Aux États-Unis, les mauvaises transactions boursières post-introduction en bourse du spécialiste en ligne Casper Sleep ont conduit à l’acquisition de la société fin 2021, 18 mois après son introduction en bourse, à un prix inférieur de moitié à celui de son introduction en bourse. Son équivalent européen s’appelle Eve Sleep. La société britannique a été sauvée de la faillite en 2022 après que sa capitalisation boursière a chuté de 95 % au cours des cinq années qui ont suivi son introduction en bourse. L’idée selon laquelle les consommateurs prendraient l’habitude de remplacer les matelas de plus en plus souvent était erronée, a déclaré CFA. Les matelas sont généralement remplacés tous les huit à douze ans. En période de prospérité, les consommateurs les renouvellent plus souvent, mais lorsque les budgets sont serrés, ils attendent beaucoup plus longtemps.