NOUVEAU – Hyloris recapitalise sa filiale Hyloris Developments

Stijn Van Rompay (Photo : RV)

La société pharmaceutique liégeoise Hyloris a injecté 20 millions d’euros de capitaux frais dans sa filiale Hyloris Developments, avant d’amortir un montant équivalent en pertes reportées. Suite à cette opération, Hyloris Developments dispose d’un capital de 29 millions d’euros. Hyloris est une société biopharmaceutique spécialisée dans la réinvention et l’optimisation de médicaments existants. L’actionnaire de référence de la société est Stijn Van Rompay, qui contrôle 27 % des actions. La société a connu des turbulences l’année dernière suite à des problèmes de bonne gouvernance. Mais ces difficultés ont été contrebalancées par de bonnes nouvelles. Par exemple, on a appris récemment que la FDA, l’organisme de surveillance du secteur pharmaceutique aux États-Unis, a approuvé la demande de mise sur le marché américain du médicament Valacyclovir sous forme de solution orale au lieu de comprimés. Le valacyclovir est prescrit pour traiter les infections causées par le virus de l’herpès, telles que l’herpès labial ou le zona. La FDA se prononcera sur la demande en octobre.

Hyloris Developments emploie 11 chercheurs scientifiques en Europe et aux États-Unis. Le valacyclovir, actuellement disponible sous forme de comprimés aux États-Unis, est prescrit pour traiter les infections virales associées aux virus de l’herpès. L’administration d’une solution dans l’eau permet d’obtenir des doses plus ciblées qu’avec des comprimés. Les statistiques américaines révèlent qu’en 2022, 5,5 millions d’ordonnances ont été prescrites à plus de 2,56 millions de patients aux États-Unis. En 2023, plus de 577 millions de comprimés ont été vendus aux États-Unis.



Hyloris se concentre sur le redéveloppement de médicaments déjà brevetés. L’entreprise a constitué un vaste portefeuille breveté de 21 médicaments à valeur ajoutée, reformulés et redéveloppés, qui ont le potentiel d’apporter une contribution significative au développement de nouveaux médicaments, selon la communication officielle. Il s’agit de médicaments qui ont le potentiel d’offrir des avantages significatifs par rapport aux alternatives existantes. Deux de ces produits sont actuellement en phase initiale de commercialisation en collaboration avec des partenaires commerciaux : Sotalol IV pour le traitement de la fibrillation auriculaire et Maxigesic, un analgésique postopératoire non opioïde.