NOUVEAU – Jos Sluys investit dans Pillco, producteur d’emballages individuels de médicaments

Jos Sluys (Photo : Saffelberg)

L’entreprise malinoise Pillco double son capital pour le porter à 1 million d’euros, dont 0,2 million provient de Saffelberg, le holding d’investissement de Jos Sluys. Pillco propose le reconditionnement de médicaments en fonction du programme de médication de chaque patient. Le conditionnement individuel des médicaments EIM est de plus en plus utilisé en Belgique, non seulement dans le cadre des soins réglementés, mais aussi pour les patients chroniques. Sous l’impulsion de son fondateur Wim Naessens, Pillco a été lancée l’année dernière dans de nouveaux locaux à Malines. Lors de ce démarrage, le groupe Cim Capital est entré au capital. Ce dernier a fait parler de lui au début de l’année en acquérant Lunch Garden, une entreprise en difficulté.

L’initiateur de Pillco, Wim Naessens, a été gérant EIM jusqu’en 2024 du groupe de pharmacies Goed, qui a été vendu à l’époque par les Mutualités chrétiennes au groupe Multipharma. Le fait qu’une caisse d’assurance maladie soit active dans l’EIM est conforme au fait que les patients séjournant dans des centres de soins résidentiels, des institutions pour personnes handicapées mais aussi des détenus dans un établissement pénitentiaire reçoivent leurs médicaments au moment de la prise et sur une base personnalisée. L’EIM est généralement fourni par un grossiste en médicaments. Ceux-ci conditionnent les pilules individuellement, en fonction du profil du patient, dans des emballages plastiques individuels. Ces emballages sont cousus ensemble comme un ruban et marqués d’une date de prise et d’un détail du contenu. Cette méthode est également de plus en plus utilisée avec les patients chroniques à domicile dans le cadre de l’observance et pour éviter les erreurs de prise.



Grâce à l’emballage individuel des médicaments (EIM), les patients peuvent se débarrasser de la complexité des carnets de médicaments sur papier et de la distinction entre les différentes boîtes de médicaments. Jusqu’à présent, proposer l’IMV aux patients était une tâche coûteuse et laborieuse pour les pharmaciens, qui nécessitait l’achat de robots spécialisés. Aujourd’hui, les fournisseurs d’EIM prennent en charge ces coûts. Ils peuvent le faire car, en tant que grossistes, ils achètent les médicaments à moindre coût. Outre Pillco, il s’agit de Multipharma, déjà mentionné, du groupe Mint et du grossiste Febelco. Lors de son lancement l’année dernière, Pillco a déclaré qu’il desservait 80 pharmacies avec 50 000 codes de patients différents et 1 million d’emballages dans le monde, ce qui représente 3 millions de pilules distribuées.

Jos Sluys, quant à lui, a fait parler de lui au début de l’année en tant que co-accusé dans le dossier de l’Optima Bank tombée à Gand. Sluys y était notamment actif en tant qu’investisseur immobilier. Avec son holding Saffelberg, il investit dans l’immobilier à Monaco et aux États-Unis, entre autres. Il est également actif en tant qu’investisseur dans un grand nombre d’entreprises. Certaines de ces entreprises sont remarquablement petites, comme Pillco. Récemment, M. Sluys a également augmenté le capital de North Sea Power Boats de 0,7 million d’euros pour le porter à 1,9 million d’euros. North Sea Power Boats loue de petits bateaux à moteur à Nieuwpoort, sur la côte belge.