DROIT DE RÉPONSE
La famille Dheedene et Sergio Herman ont été consternés d’apprendre la publication de votre
article au titre trompeur « La débâcle financière de Sergio Herman creuse un fossé dans la
famille Dheedene ».
Toutes les parties concernées tiennent à souligner que la décision d’adapter le concept de
restaurant BLUENESS ANTWERP au VERSO CAFE a été prise uniquement en raison de
l’évolution des conditions du marché. En tant qu’entrepreneurs, toutes les parties savent que
l’audace du changement est cruciale pour le succès.
La famille Dheedene gère plusieurs entreprises actives dans différents secteurs. Aucun
membre de la famille n’est seul responsable de la gestion d’une branche spécifique. Luc
Dheedene tient à préciser que Gregory Dheedene ne doit et ne peut pas être tenu pour seul
responsable des investissements dans l’hôtellerie. La décision de Gregory Dheedene de se
retirer de certaines sociétés d’exploitation n’est pas non plus due à ces investissements dans
l’hôtellerie.
Par ailleurs, la famille Dheedene souhaite confirmer sa confiance en Sergio Herman et son
équipe, comme en témoigne la poursuite de la coopération pour LE PRISTINE ANTWERP, qui
a récemment fêté son quatrième anniversaire.
Pour la famille Dheedene et Sergio Herman, l’entrepreneuriat reste une histoire commune
dont la fin n’est pas prédéterminée. Nous regrettons que l’entrepreneuriat en Flandre soit
associé à une presse négative et nous soutenons nos employés dans leur quête quotidienne
du succès culinaire.
Nous souhaitons réitérer que votre article est factuellement incorrect et nous demandons que
l’article soit supprimé et que cette correction soit publiée.
Luc Dheedene
Gregory Dheedene
Miguel Dheedene
L’entrepreneur de mode Luc Dheedene, aujourd’hui âgé de 72 ans, aurait pu imaginer les choses différemment lorsqu’il a laissé la direction de son groupe à ses deux fils Miguel et Gregory l’année dernière. Le premier s’est de plus en plus impliqué dans les marques de mode construites par son père, tandis que le second a pris en charge la diversification dans le secteur de l’hôtellerie. Gregory Dheedene a investi des sommes considérables dans l’expansion des restaurants de luxe anversois Le Pristine et Blueness, deux entreprises qui ont flotté sur le nom et la consultance de Sergio Herman. Or, Blueness ferme aujourd’hui ses portes pour cause de non-rentabilité, tandis que Le Pristine accuse une dette de plus de 3 millions d’euros. Le père Dheedene a alors repris les choses en main. En mai dernier, il a refusé à son fils Grégoire l’accès à l’entreprise. Miguel a alors annoncé que les fonctions de Gregory étaient reprises par la direction. Cela s’est produit aussi bien dans l’entreprise d’hôtellerie Verso que dans l’entreprise de mode Fashion Club 70. Gregory Dheedene, quant à lui, a officiellement signé les réserves sur les comptes annuels des deux entreprises.
Malgré l’utilisation du nom de Sergio Herman, Bleuness a dû faire face à des critiques négatives dès son lancement en mai 2022. Le restaurant était installé dans l’ancien Verso Café de la famille Dheende, transformé avec Sergio Herman en un prestigieux établissement d’inspiration franco-japonaise. Cependant, ce format n’a pas fonctionné. Sergio Herman devait payer un loyer mensuel de 14 000 euros pour le commerce et le restaurant ne pouvait pas se permettre ce montant. « Le changement radical des habitudes de consommation depuis la pandémie de corona, combiné à la saturation du marché de la gastronomie à Anvers, nous a donné de nouvelles idées », peut-on lire officiellement dans le communiqué. La famille Dheedene reprend donc l’affaire et la rouvrira sous l’ancien nom de Verso Café. Le Pristine, qui compte une étoile Michelin, est toujours en activité. Avec ce restaurant, la famille Dheedene doit faire face à une dette de 3,4 millions d’euros. En décembre de l’année dernière, Luc Dheedene est redevenu administrateur des deux entreprises.
Avec Fashion Club 70, qui a vu le jour au Brussels Trade Mart, Luc Dheedene a créé une entreprise qui distribue plus de 50 marques de luxe dans le Benelux. Au fil des ans, Fashion Club 70 a également investi dans des activités de vente au détail avec des boutiques telles que Liu Jo et 7 For All Mankind, ainsi que les boutiques de luxe multimarques Verso Antwerp et Verso Knokke. Fashion Club 70 s’est également diversifié dans l’hôtellerie, d’abord avec Mattherhörn et Matterhörn Sud, le glacier Gelato Giuliano et Verso Café. Puis avec Segio Herman. Le père, Luc Dheedene, a impliqué ses deux fils dans l’entreprise. « L’un se destinait à devenir avocat, l’autre chef cuisinier, mais tous deux sont entrés dans l’entreprise en tant qu’étudiants et y sont restés. En mars de l’année dernière, Miguel et Gregory sont devenus respectivement directeur général et directeur de l’exploitation de l’entreprise de mode. Cette unité familiale n’a donc pas duré longtemps.