NOUVEAU – La famille Brutsaert et les auvents

Sofie Brutsaert (Photo: LinkedIn)

Les holdings Lisaco et Twinvest ont créé le holding immobilier LCB Immo. Lisaco est le nom de Lieven Brutsaert, Twinvest celui de sa sœur Sofie. Tous deux sont les enfants de Louis Brutsaert. En 1965, ce dernier a créé sa propre entreprise de bâches et d’auvents. Sous le nom de L. Brutsaert, l’entreprise a construit une base solide et, avec toutes les connaissances et l’expérience acquises en interne, la marque Brustor a été lancée en 1997. Aujourd’hui, Brustor est détenu à 75 % par Lieven Brutsaert, tandis que Sofie contrôle 75 % de la société Prostor. Dans le cadre d’une participation croisée, ils contrôlent chacun 25 % de la société sœur et de la société sœur. Brustor est spécialisée dans les vérandas et les stores et est également connue comme sponsor du cyclisme professionnel, tandis que Prostor est spécialisée dans les parasols. La famille Brutsaert entre dans notre classement avec un patrimoine de 103 millions d’euros.

En 1965, le Flamand occidental Louis Brutsaert a créé sa propre entreprise de bâches et de stores d’intérieur. Sous le nom de L. Brutsaert, l’entreprise a construit une base solide, puis en 1997, la marque Brustor a été lancée. Jusqu’en 2001, Louis Brutsaert est actif dans deux domaines : avec la marque Omnistor, il produit des auvents pour les caravanes et les camping-cars, tandis que Brustor fabrique des auvents pour les maisons. Cette année-là, Brutsaert a vendu Omnistor au Fonds de rachat et à Gimv et a gardé Brustor pour son fils Lieven. Il conserve 10 % d’Omnistor. Plus tard, Gimv a vendu Omnistor au groupe suédois Thule, qui produit sous ce nom des auvents pour caravanes et camping-cars.



Entre-temps, Sofie Baert a créé sa propre entreprise, Prostor, qui s’est spécialisée dans les systèmes de parasols pour l’hôtellerie et la restauration, ainsi que pour les particuliers. Brustor, avec Lieven Brutsaert, est plus grande et se concentre sur les vérandas et les auvents. En 2011, l’entreprise lance ‘Oudoor living’, des couvertures de terrasse avec des toits à lamelles. En 2013, un nouveau site d’entreprise a été construit sur un terrain de 40 000 m² avec sa propre usine de production, son entrepôt et ses bureaux dans la ville de Gullegem en Flandre occidentale, où nous produisons des écrans articulés, des stores de véranda, des écrans et des couvertures de terrasse. Avec nos propres services de peinture en poudre, de scierie, de confection, d’assemblage et d’inspection, l’ensemble du processus de production se déroule sous notre propre direction, ce qui garantit une conception et une fabrication 100 % belges. Un site supplémentaire sur le parc d’activités Evolis à Courtrai a également été mis en service en 2024.