
La famille De Clerck de Flandre occidentale, par l’intermédiaire de son groupe Beaulieu, a injecté 5,9 millions d’euros de capital frais dans sa filiale Beaulieu Technical Textiles, BTT, à Comines. Ensuite, 12,5 millions d’euros de dettes à court terme et 1,8 million d’euros de dettes à long terme doivent être réglés. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la cession de l’entreprise, productrice de textiles techniques, au groupe d’investissement allemand RCP. Les biens immobiliers de l’entreprise seront transférés à Beaulieu Real Estate, qui les louera ensuite à l’entreprise. Ce revenu locatif est donc un retour que Beaulieu obtiendra en cédant BTT.
D’ici 2024, BTT pourrait faire passer son chiffre d’affaires de 29 à 32 millions d’euros. Sa perte a été réduite de 9,9 à 4,4 millions d’euros, ce qui porte la perte reportée à 14,3 millions d’euros. La famille De Clerck a choisi de réorganiser financièrement l’entreprise et de la transférer à RCP dans la continuité, tout en conservant 194 emplois. La production de fils a déjà été abandonnée. RCP se concentrera sur les agrotextiles et les géotextiles. Ce dernier est utilisé, entre autres, dans les travaux de construction avec du sable et de la pierre, où il sert de substrat de drainage. Les agrotextiles sont utilisés comme couvre-sol dans l’agriculture et l’horticulture.
L’entreprise Beaulieu traverse depuis quelque temps une période difficile. En 2023, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 2,4 milliards d’euros à 1,9 milliard d’euros au seuil de rentabilité. De son côté, RCP affirme que son « objectif est de découvrir et de débloquer la valeur cachée et d’offrir aux entreprises des secondes chances et des perspectives à long terme que, souvent, personne d’autre ne peut offrir. Nous sommes des résolveurs de problèmes qui agissent rapidement, de manière indépendante et avec assurance pour créer de la valeur. Nous sommes sur le terrain et nous nous engageons activement à aider les entreprises à faire du profit dans des environnements complexes, dynamiques et transformateurs. » L’entreprise a été fondée en 2014 par Ulrich Radlmayr et a réalisé plus de 50 acquisitions depuis.
Dans cette vidéo d’entreprise, BTT se présente.