La famille Deklerck a augmenté de 3,65 millions d’euros le capital de son hôtel Memlinc, situé dans la ville côtière Knokke, pour le porter à 4,77 millions d’euros. Les nouveaux fonds ont été apportés par la fondation privée Falaucri. Ce nom est l’abréviation des noms des sœurs Fabienne et Laura et du frère Christophe Deklerck. Falaucri contrôle désormais 4 527 actions de l’Hôtel Memlinc sur un total de 5 145 actions. Les parts restantes sont réparties à parts égales entre les trois membres de la famille Deklerck. Depuis 1923, l’hôtel occupe le devant de la scène sur la Knokse Albertplein, également connue sous le nom de « place m’a tu vu ». L’année dernière, la famille Deklerck a vendu l’hôtel au promoteur immobilier familial John Geernaert. Demain, vous pourrez découvrir ce dernier en détail ici. Aujourd’hui, nous nous attardons sur l’hôtel Memlinc, qui sera transformé en un complexe de 17 appartements de luxe, dont un penthouse, pour une valeur de vente estimée à environ 150 millions d’euros. À l’exception de la façade, de l’escalier et du salon historique, qui sont protégés en tant que patrimoine, l’ensemble du bâtiment sera démoli. À la fin du mois de mars de l’année prochaine, les derniers clients fermeront la porte des 74 chambres de l’hôtel.
Les enfants Deklerck représentent la troisième génération de la famille hôtelière. Leurs grands-parents tenaient un hôtel à la gare de Knokke, mais ils se sont rendu compte qu’on ne pouvait réussir que si l’on était relié à la plage. Ils ont vendu leur hôtel pour 200 000 francs belges et ont utilisé cet argent pour acheter à la Compagnie Het Zoute un terrain à bâtir sur l’Albertplein. Une bonne décision si l’on sait que la valeur des terrains à bâtir dans cette zone centrale a été multipliée par 4 500 au cours des 100 dernières années. Au cours des 101 dernières années, l’hôtel Memlinc a accueilli des célébrités telles que le millionnaire américain John D. Rockefeller, le chanteur britannique Tom Jones et l’homme politique français Valéry Giscard d’Estaing. Les nazis ont utilisé le bâtiment comme hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant tout ce temps, il est resté entre les mains de la famille.
Cette histoire familiale a désormais une fin. La propriété a été vendue au promoteur immobilier gantois G-label, qui appartient à la famille d’entrepreneurs Geernaert. Leur permis de construire le transformera en un complexe de 17 appartements de luxe, dont un penthouse de 424 mètres carrés au dernier étage. Deux points de restauration seront situés au rez-de-chaussée, tandis qu’un autre niveau plus bas accueillera une centaine de places de parking souterrain. Les travaux débuteront le 2 septembre 2025. « Je vais bientôt avoir 65 ans, toute ma famille a d’autres projets, et pour continuer à répondre aux besoins de notre clientèle dans les années à venir, nous devrions à nouveau investir des millions dans le Memlinc. Par exemple, nous n’avons pas encore l’air conditionné, ce que les gens attendent aujourd’hui. J’en ai longtemps parlé avec mes sœurs, mais nous n’en voyions pas l’intérêt. Et puis une très belle offre est arrivée, qu’il était difficile de refuser », a déclaré Christophe Deklerck à Het Nieuwsblad. Le prix d’achat est encore conditionnel et soumis à un certain nombre de frais et de commissions.
Après rénovation, un nouvel appartement au Memlinc devrait avoir une superficie moyenne de 250 m². Le penthouse le plus spacieux, situé au dernier étage, aura alors une superficie de 424 m². L’objectif est d’atteindre une valeur de vente de 30 000 euros par mètre carré. Le prix de vente prévu pour le penthouse est donc de 12,7 millions d’euros. Un appartement moyen coûtera alors 7,5 millions d’euros. Avec une surface totale de 4 300 m², cela équivaut à une valeur habitable de 129 millions d’euros. À cela s’ajoutent 105 places de parking souterrain. A cet endroit, une place de parking devrait être vendue 200.000 euros. Ce qui représente une valeur de vente supplémentaire de 21 millions d’euros.