NOUVEAU – La famille française cotée en bourse Burelle encaisse 79 millions d’euros de pertes belges

Laurent Burelle

La holding bruxelloise Financière Protea a comptabilisé 79 millions d’euros de pertes reportées en réduisant son capital de 123 à 43 millions d’euros. Financière Protea a été fondée en 2018 par la famille française Burelle. Celle-ci a alors apporté 5 % de son entreprise familiale cotée en bourse du même nom. Une action Burelle coûtait alors 1 300 euros. C’était un sommet pour l’entreprise qui réalisait à l’époque un chiffre d’affaires de plusieurs milliards en tant que fournisseur de pièces en plastique pour l’industrie automobile. Depuis lors, l’action a principalement connu une tendance à la baisse en bourse. Actuellement, une action Burelle coûte 330 euros. Au fil des ans, cela s’est traduit par une perte cumulée de 79 millions d’euros pour la holding bruxelloise. Burelle représente une valeur boursière de 550 millions d’euros, détenue à 85 % par la famille.

La famille Burelle est originaire de la ville française de Lyon. L’entreprise a été fondée en 1957 par Pierre Burelle sous le nom de Compagnie Plastic Omnium. En 1987, l’entreprise a été introduite à la bourse de Lyon. Il y a dix ans, l’entreprise a connu son apogée lorsqu’elle a pu fournir des pare-chocs automobiles à de grands constructeurs automobiles européens. La holding Burelle contrôle aujourd’hui trois filiales. OPmobility, détenue à 60,6 % par la famille, est spécialisée dans la mobilité durable et comprend quatre groupes d’activités complémentaires : les systèmes d’éclairage pour l’extérieur des bâtiments, la conception de modules d’éclairage extérieur, les systèmes de stockage d’énergie et les solutions d’électrification par batterie et hydrogène pour les véhicules.



Burelle Participations est une filiale à 100 % qui, en tant que société d’investissement, se concentre sur les entreprises non cotées en bourse. Le fonds représente un portefeuille de 145 millions d’euros. Enfin, Sofiparc est un investisseur immobilier qui détient principalement des intérêts dans des immeubles de bureaux. Sofiparc investit également dans des hôtels. L’été dernier, elle a pris une participation dans un hôtel à Bruges. À Bruxelles, elle investit dans des appartements résidentiels.