La famille Friart a augmenté le capital de sa brasserie St-Feuillien au Roeulx, dans le Hainaut, de 2 millions d’euros pour le porter à 4,2 millions d’euros. La famille achève actuellement un important programme d’investissement de 21 millions d’euros. L’ancienne brasserie a ainsi été déplacée du centre de Le Roeulx vers de nouveaux bâtiments situés à la périphérie de la commune. Cela a également entraîné une perte d’un million d’euros pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2023, selon les derniers chiffres connus. L’investissement doit notamment permettre à la brasserie d’augmenter sa capacité au-delà des 55 000 hectolitres de bière par an actuels.
Pour la nouvelle brasserie, les chaudières de brassage et de fermentation existantes ont été transférées de l’ancienne brasserie. Cela a permis d’économiser 9 millions d’euros. La nouvelle brasserie est installée dans un nouveau bâtiment. Elle a également investi dans une installation de lavage et d’embouteillage, une activité auparavant sous-traitée. St-Feuillien brasse sa propre bière d’abbaye, blonde et brune, ainsi que des bières signatures, dont une triple et une quadruple. La moitié de sa production est destinée à l’étranger. La capacité de 55 000 hectolitres pourra être portée à 60 000 dans la nouvelle brasserie. À terme, les nouveaux bâtiments pourront accueillir 80 000 hectolitres moyennant un investissement supplémentaire.
La famille Friart est bien implantée économiquement et politiquement au Roeulx. Benoît Friart, président de l’entreprise, a été élu député du parti libéral MR en 2014. Il est ensuite devenu maire du Roeulx. Lors des élections locales de cette année, il ne s’est pas représenté. Sa fille Ann est active dans l’entreprise, tout comme sa sœur Dominique. Cette dernière est également administratrice de plusieurs sociétés d’investissement régionales. Hugues Glatigny est directeur commercial de la brasserie. Il est le frère de Valérie Glatigny, actuellement ministre de l’éducation du gouvernement wallon.