La famille Boone de Flandre orientale a transféré sa « Stichting van aandelen Lotus Bakeries » des Pays-Bas au siège de l’entreprise de biscuits du même nom à Lembeke, en Flandre orientale. Avec la fondation privée, la famille gère le contrôle et les actions de l’entreprise cotée en bourse Lotus Bakeries. Cette fondation appartient à la troisième génération de la famille Boone. Elle compte 13 administrateurs, dont trois frères de la deuxième génération. Anton Stevens est l’exception parmi les 13. Il est le dernier représentant de la famille Stevens, la famille propriétaire de la boulangerie Corona qui a fusionné avec le fabricant de biscuits caramélisés Lotus. Aujourd’hui, le succès du spéculoos a valu à la famille une fortune de 4 milliards d’euros.
En 1958, dans la perspective de l’Expo58 à Bruxelles, le biscuitier Jan Boone sr. décide de ne plus emballer ses biscuits caramélisés uniquement dans de grandes boîtes en carton, mais aussi individuellement, pièce par pièce. Toute personne qui commande un café dans un café ou une pâtisserie reçoit alors un biscuit Lotus gratuit. Cette méthode de distribution s’avère être une excellente publicité, qui a permis d’augmenter les ventes dans les grands magasins dans des proportions sans précédent. Lotus Bakeries l’utilise encore aujourd’hui pour conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Entre-temps, le nom du biscuit spéculoos a été modifié pour devenir le Biscoff international, un biscuit au café.
La croissance internationale de l’entreprise prend forme avec Karel Boone, le fils de Jan sr. Deux de ses frères travaillent également dans la société de fusion Lotus-Corona. Matthieu est responsable des ventes et du marketing, tandis que Stanislas, Stany, est directeur des opérations. Seul le plus jeune des quatre, Johan, est dentiste et reste en dehors de l’entreprise sur le plan opérationnel. Stany Boone quittera l’entreprise en 1998 pour des raisons de santé. En 2011, Jan Boone jr, fils de Matthieu, devient PDG de l’entreprise.
Dans la fondation actuelle, les enfants de Karel, Matthieu et Johan sont toujours représentés. Benedikte Boone, fille de Karel, est mariée à Francis Van Eeckhout, actionnaire de référence du producteur coté de portes et fenêtres Deceuninck. Jan Boone, PDG de l’entreprise et fils de Matthieu, est marié à Isabel Maes, l’ancienne directrice financière de l’entreprise. Sa sœur Sofie Boone est gérante d’une pharmacie. Son mari, Joseph Baert, est président du conseil d’administration de Bekina, un fabricant de bottes en caoutchouc des Ardennes flamandes. Johan Boone, aujourd’hui âgé de 73 ans, est toujours le seul représentant de la deuxième génération de la famille au sein de la fondation.