L’entrepreneur Karel Vinckier, 62 ans, le dit lui-même : son entreprise gantoise hsbcad n’a pas vraiment un nom sexy. Mais leur activité est bien sexy. hsbcad est le leader mondial des logiciels destinés aux entreprises de construction dans le secteur de la construction en bois hors site, où la construction commence de manière industrielle dans une usine hors site, suivie de l’assemblage du bâtiment sur le site. Plus précisément, les entreprises de construction utilisent le logiciel de hsbcad pour créer des structures préfabriquées et les assembler immédiatement sur le chantier. Les gestionnaires du fonds d’investissement allemand Maguar Capital ont également trouvé hsbcad sexy. Ils ont mis 75 à 100 millions d’euros sur la table pour acheter hsbcad, selon le Tijd. « Cela fait dix ans que l’on frappe à notre porte. Les investisseurs sont à la recherche de joyaux. Nous avons contacté 150 parties dans le processus de vente et 13 d’entre elles ont fait une offre. C’est certainement le signe que nous sommes recherchés », dit Karel Vinckier. « Si j’avais 40 ans, je continuerais à vivre tranquillement. Mais j’ai 62 ans. Il est temps de laisser la place à d’autres. Et je n’ai pas besoin d’un gros paquet d’argent à 75 ans. Qu’est-ce qu’on peut en faire à ce moment-là ? Aujourd’hui, je peux encore en profiter un peu. » Sa famille entre dans notre classement avec un patrimoine de 52 millions d’euros.
Karel Vinckier a créé son bureau d’études en 1988, mais il s’est rapidement orienté vers la fourniture de solutions logicielles pour la construction hors site en lançant la première version de hsbDesign en 1994. L’entreprise, dont le siège est à Gand, s’est développée avec des bureaux en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie/Nouvelle-Zélande. « La construction hors site était autrefois considérée comme une « entreprise de préfabrication de bas étage », mais elle est aujourd’hui devenue un segment de l’industrie de la construction qui connaît une croissance rapide, avec une qualité et une productivité supérieures. La construction en bois est également un segment du secteur de la construction plus respectueux de l’environnement, car il s’agit de l’une des meilleures technologies de séquestration du carbone, contrairement à d’autres techniques de construction qui sont d’importants émetteurs de carbone », peut-on lire dans le rapport. La construction hors site connaîtrait une croissance de 10 % supérieure à celle de l’ensemble du secteur de la construction.
La grande percée a eu lieu en 2007, lorsque hsbcad a été nommé partenaire industriel privilégié d’Autodesk, le propriétaire du logiciel AutoCAD, la norme pour les dessins techniques de construction. Cette nomination a immédiatement placé l’entreprise gantoise sous les feux de la rampe. Un an plus tard, elle passait aux mains des États-Unis. Mais une semaine plus tard, la crise financière éclate et le marché immobilier américain s’effondre. Karel Vinckier a alors racheté son entreprise, y compris tous les brevets et les droits sur les logiciels, et l’a reprise en main.
La vente à Maguar Capital est désormais définitive. La famille Vinckier détenait 70 % des actions et réinvestit une partie du produit de la vente. Après la transaction, Karel Vinckier, ses deux frères et le cofondateur Kris Riemslagh détiendront encore 12 % des parts. Avant l’arrivée des Allemands, la famille avait déjà levé des fonds auprès, entre autres, de Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV), de l’entrepreneur technologique Peter Hinssen, de Christophe Degrez (ex-CEO Eneco Belgium) et de Nele Vandamme et Koenraad Belsack, les fondateurs du kotenbouwer Upkot, basé à Gand. Ils passent tous à la caisse, tout comme les employés qui empochent collectivement 4,5 millions d’euros grâce à un programme de warrants.