
La holding Enix a versé 50 millions d’euros de son capital à ses actionnaires, la famille Walder de Knokke-Heist. Fons Walder, qui est depuis longtemps un Néerlandais belge mais qui vit et travaille en Flandre depuis des décennies, contrôle notamment 22 % du producteur de boissons néerlandais Lucas Bols avec Enix. Il est également propriétaire du chocolatier brugeois Baronie. Les deux entreprises se portent très bien. Enix a enregistré l’année dernière un bénéfice de 62 millions d’euros et affiche un patrimoine de 347 millions d’euros. Baronie n’a pas encore publié ses chiffres consolidés, mais affichait en 2023 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. L’année dernière, la société mère a enregistré un bénéfice de 142 millions d’euros.
L’année dernière encore, la famille Nolet, originaire de Schiedam et active dans le secteur des boissons, a tenté de racheter Lucas Bols en bourse, notamment en reprenant la participation de Fons Walder. Mais ce dernier n’a pas suivi. Au contraire, il a renforcé sa participation en investissant dans une augmentation de capital de Bols afin d’éviter la dilution de son portefeuille d’actions. Lucas Bols est notamment connu pour ses marques Bols, Bokma et Coebergh.
Avec Baronie, Walder détient entre autres les marques Chocolade Jacques, les pralines et truffes Duc d’O et IJsboerke, qui fait partie du Belgian Icecream Group auquel appartient également Glacio. Le groupe est un important fournisseur des marques de distributeurs des supermarchés à l’échelle européenne. En 2021, Walder a franchi une étape importante dans sa croissance avec l’acquisition de son concurrent français Cémoi, qui était alors plus important que son homologue belgo-néerlandais. En 2023, Baronie employait en moyenne 4 500 personnes et était présente au Japon, en Côte d’Ivoire, en Équateur et aux États-Unis.
Corinne De Kuyper, l’épouse de Fons Walder, est issue de la famille De Kuyper, également originaire de Schiedam et productrice, entre autres, de Mandarine Napoléon. En 2016, Corinne De Kuyper a participé à la transformation du site Ckwart à Knokke en un complexe événementiel et une galerie d’art.