NOUVEAU – La société britannique Kartesia rachète le fabricant de carton Van de Velde, basé à Wetteren, via une augmentation de capital


La société d’investissement britannique Kartesia rachète le fabricant de carton Van de Velde Packaging, basé à Wetteren, via une augmentation de capital d’un montant total de 71 millions d’euros. Kartesia apporte 45 millions d’euros de créances, contre 18 millions pour l’ancienne famille propriétaire Vanbelleghem. Ensuite, 8 millions d’euros de capital frais seront injectés. Kartesia aura trois administrateurs au sein du conseil d’administration. Philip Vanbelleghem, 64 ans, occupera le seul mandat familial. La famille était à la recherche d’un renforcement financier depuis un certain temps déjà, après que l’entreprise ait enregistré une perte de 5 millions d’euros en 2023 et ne disposait plus que d’un capital propre limité de 8,8 millions d’euros.

Le groupe de carton Van De Velde, basé à Wetteren, a été fondé il y a près de 90 ans en tant qu’entreprise familiale. La famille Vanbelleghem, propriétaire de l’entreprise, a mené ces dernières années une politique d’expansion par le biais d’acquisitions. Kartesia est déjà intervenue en tant que bailleur de fonds. Mais récemment, Van de Velde a dû marquer une pause pour reprendre son souffle et se consolider. Le marché du carton sur lequel Van De Velde est actif a connu globalement quelques années difficiles après le boom de 2021 et 2022 causé par le coronavirus. En 2023, P. Van de Velde a enregistré une perte de 5,7 millions d’euros, contre un bénéfice de 13,4 millions d’euros l’année précédente. Le chiffre d’affaires est passé de 340 millions à 309 millions d’euros en 2023. En 2024, il a également été annoncé que l’Inspection spéciale des impôts (BBI) effectuait un contrôle fiscal des filiales belges du groupe.



Van De Velde Packaging fabrique et distribue divers produits d’emballage en carton, tant en carton ondulé, massif et pliable, que des machines d’emballage pour les secteurs alimentaire et non alimentaire. Le groupe possède des succursales dans huit pays européens. En dehors de la Belgique, il s’agit des Pays-Bas, de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de la République tchèque, de l’Italie et de la Turquie. Il emploie un peu plus de 1 300 personnes. Grâce à un accord néerlandais, Van De Velde Packaging est devenu en 2021 un important fabricant de gobelets en carton au Benelux, avec pour objectif de devenir le leader du marché européen.