
Un nouveau campus d’entreprises va voir le jour dans la commune limbourgeoise de Pelt, issue de la fusion entre Overpelt et Neerpelt. Avec une superficie de plus de 50 000 mètres carrés, le Campus Noord est appelé à devenir un pôle d’attraction dans le nord du Limbourg, tant pour les entreprises de la Campine que pour celles du Brabant-Septentrional néerlandais.
L’entreprise familiale Profel, appartenant à la famille Lauwers, sera la première à s’installer sur le nouveau campus et à poursuivre son expansion. Elle s’associe à la société de reconversion limbourgeoise LRM, à POM Limburg et à la commune de Pelt pour aménager le nouveau campus. À cette fin, LRM a créé la nouvelle société Campus Noord avec un capital initial de 4 millions d’euros.
LRM a non seulement racheté les terrains du Nolimpark et de la commune de Pelt, mais elle va également rechercher activement des partenaires privés pour poursuivre le développement du nouveau campus d’entreprises. Le nouveau campus d’entreprises sera situé au croisement de la liaison nord-sud du Limbourg et de l’axe Mol-Balen-Lommel-Pelt, à moins d’une demi-heure d’Eindhoven. De plus, Campus Noord se trouve au centre de la région dite ELAt, le triangle formé par les universités de Louvain, Eindhoven et Aix-la-Chapelle, ce qui devrait créer des opportunités supplémentaires. Le nouveau campus doit également apporter une solution à l’offre limitée d’immeubles de bureaux dans la région de Lommel, Pelt, Hamont-Achel et Peer. En effet, il n’existe aucun site de plus de 500 mètres carrés dans cette région. Les premiers travaux de construction débuteront dans le courant de l’année 2026 et les premières livraisons sont prévues pour 2027.