
Le groupe de magasins néerlandais Maxeda a augmenté le capital de sa filiale Brico Belgium de 65 millions d’euros pour le porter à 90 millions d’euros. Le capital de sa deuxième filiale, Planit, a été augmenté de 36 millions d’euros pour atteindre 42 millions d’euros. Concrètement, il s’agit d’augmentations en nature, c’est-à-dire la conversion d’avances et de prêts en capital. En Belgique et au Luxembourg, Maxeda contrôle 136 magasins Brico et des magasins urbains plus petits, les BricoCity, dont 87 sont détenus par des franchisés. Les autres magasins, dont les 14 plus grands BricoPlanit, sont exploités par Maxeda elle-même. Au cours de l’exercice clos fin janvier 2024, Brico Belgium a enregistré une perte de 15 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 423 millions d’euros. Maxeda contrôle plus de 334 magasins dans tout le Benelux et est le leader du marché dans le secteur du bricolage. Début 2024, il était question d’une éventuelle vente de Brico Belgium, mais les Pays-Bas semblent désormais avoir abandonné cette idée.
Aux Pays-Bas, Maxeda exploite la chaîne Praxis, qui compte 184 magasins de bricolage. Au cours de l’exercice 2023-2024, le groupe a enregistré une perte de 22 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 1,45 milliard d’euros. L’année précédente, il avait encore réalisé un bénéfice net de 31 millions d’euros. Pour l’exercice clos le 28 janvier 2025, Maxeda a déclaré que le chiffre d’affaires était resté stable à 1,45 milliard d’euros, ce qui représente un flux de trésorerie opérationnel de 92 millions d’euros. Le groupe emploie alors 6 377 personnes. Au cours du premier trimestre de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires aurait augmenté de 3,3 %. Brico, BricoCity et BricoPlanit forment ensemble la plus grande chaîne de bricolage en Belgique. Elles détiennent 40 % du marché. Leurs principaux concurrents sont les chaînes Gamma, également néerlandaise, et Hubo, détenue par les entrepreneurs belges Erwin Van Osta et Carl Liekens.
Les actionnaires de Maxeda forment un consortium de fonds d’investissement liés à Ardian Funds (Paris, France), GoldenTree Asset Management funds (New York, États-Unis), Kohlberg Kravis Roberts & Co. LP (Londres, Royaume-Uni), AlpInvest Partners (Amsterdam, Pays-Bas), IdInvest Partners (Paris, France) et Viktoria Holding (Amsterdam). En avril 2024, Viktoria Holding et Kohlberg Kravis Roberts & Co ont vendu leurs actions ordinaires dans Maxeda à la société luxembourgeoise In Altum S.A.