Le mois dernier, le fonds d’investissement scandinave IK est devenu l’actionnaire majoritaire de Boma, leader du marché belge et numéro trois aux Pays-Bas et au Luxembourg dans le domaine de la vente de produits d’entretien en B-to-B. L’entreprise anversoise était détenue par les neveux Luc Bresseleers et Stijn Wildiers (70 %), le fonds d’investissement Think2Act (17,5 %) et la direction (12,5 %). Ils resteront à bord de Boma après l’acquisition de la majorité par IK. L’acquisition passe par la société holding luxembourgeoise IK X Luxco 4, qui capitalise 93 millions d’euros dans Boma TopCo. Dans le cadre de l’ensemble de l’opération, Boma serait évaluée à environ 300 millions d’euros. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros et un excédent brut d’exploitation de 25 millions d’euros. Les actions de Boma, quant à elles, sont ancrées dans une fondation privée nommée Bright.
Le nom Boma est l’abréviation de « borstels en matten (brosses et tapis) », les premiers produits lancés par Walter Bresseleers et Frank Wildiers en 1974. Ils ont commencé dans une maison en rangée du quartier anversois de Stuivenberg. Aujourd’hui, l’entreprise distribue des milliers de produits et de fournitures de nettoyage et est le leader du marché en Belgique. Aux Pays-Bas et au Luxembourg, elle est dans le trio de tête. L’année dernière, Boma a réalisé un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros et un résultat brut d’exploitation de 25 millions d’euros. La croissance s’est accompagnée de l’acquisition de Metech et de Bielen.
Metech est un spécialiste néerlandais de la location et de l’entretien de machines de nettoyage neuves et d’occasion. Bielen, basée à Hasselt, se concentre sur le secteur de la restauration et des loisirs avec ses produits de nettoyage. 55% du chiffre d’affaires de Boma provient des ventes aux entreprises de nettoyage telles que ISS, Atalian, Sodexo et Glowi. Le reste de son chiffre d’affaires provient principalement d’acteurs publics tels que des hôpitaux, des groupes scolaires, des maisons de repos et des administrations publiques, dont la ville d’Anvers. La société compte également des clients dans les secteurs de l’industrie, de l’hôtellerie et des loisirs.
Aujourd’hui, avec les co-PDG Luc Bresseleers et Stijn Wildiers, le neveu et le fils de la première génération sont aux commandes. L’arrivée d’IK devrait soutenir les projets d’expansion européenne de l’entreprise. IK, anciennement Industri Kapital, représente 17 milliards d’euros d’investissements dans 190 entreprises européennes.