La nouvelle société Citymesh Holding disposera d’un capital initial de 66,4 millions d’euros. Celui-ci se compose de 36,7 millions d’euros de capital, de 1,9 million d’euros de réserves et de 27,8 millions d’euros de bénéfices non distribués. Le nouveau holding sera séparé du groupe informatique limbourgeois Cegeka, détenu par André Knaepen. Citymesh devient ainsi une société sœur de Cegeka, dont elle était une filiale. La société scindée fournit des services de télécommunications aux entreprises et est actionnaire à 50 % du nouvel opérateur de téléphonie mobile Digi Belgium. Citymesh a créé à cette fin la nouvelle société InSky avec la société roumaine RCS&RDS. Celle-ci est immédiatement dotée d’un capital de 20 millions d’euros, dont un quart a été libéré. Le partenaire roumain est plus connu sous le nom commercial de « Digi ». La nouvelle entité InSky doit mettre en place le réseau 5G en utilisant les fréquences qu’elle a gagnées lors d’une vente aux enchères organisée par l’IBPT, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, en 2022. Selon un nouveau calcul, les actifs d’André Knaepen s’élèvent à 605 millions d’euros.
La scission est logique, car Cegeka est une entreprise axée sur les services, avec peu d’actifs, alors que Citymesh possède justement beaucoup d’actifs. En outre, en termes de financement du capital, Citymesh bénéficie d’une plus grande flexibilité en tant que société sœur. Cela est nécessaire lorsque l’entreprise doit investir massivement. Avec Digi Belgium, le groupe entame le déploiement coûteux d’un réseau mobile, et ses besoins en capitaux sont donc plus importants que ceux de Cegeka.
Le groupe Cegeka a pu augmenter son chiffre d’affaires l’année dernière à plus d’un milliard d’euros, ce qui lui a permis de réaliser un bénéfice net de 132 millions d’euros. L’entreprise est détenue à 71 % par André Knaepen et sa famille. La société d’investissement flamande Gimv en contrôle 24 %. La province du Limbourg, par l’intermédiaire de la LRM, contrôle 1 %, soit autant que la participation détenue par l’entreprise publique wallonne Noshaq. L’administrateur délégué de Cegeka est Stijn Bijnens.