
La société bruxelloise Palais des Congrès a augmenté son capital de 9 millions d’euros pour ensuite annuler une perte reportée de 60 millions d’euros par le biais d’une réduction de capital. La société est propriétaire du Palais des Congrès éponyme situé sur le Mont des Arts à Bruxelles, qui est exploité sous le nom de Square. La société est détenue à 100 % par le gouvernement fédéral. Une rénovation a été achevée en 2009, financée par la banque publique Belfius. Cette année, un dernier paiement de 35 millions d’euros de superloyer devrait suivre, après que 4 millions d’euros ont déjà été payés annuellement. L’année prochaine, l’État fédéral sera donc enfin propriétaire du Palais des Congrès. Mais cela ne signifie pas que tous les problèmes sont résolus. Les défis à relever à Bruxelles restent importants.
La rénovation du Palais des Congrès a duré de 2007 à 2010. Elle a été financée par Belfius à hauteur de 65 millions d’euros. Ensuite, le bâtiment a été repris en location par la Régie des Bâtiments. Cette dernière a confié l’exploitation du palais des congrès au groupe français GL Events. Ce dernier a enregistré un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros l’année dernière, soit un bénéfice de 1,7 million d’euros. Cette année, un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros est attendu. Le bail de Belfius expire cette année avec le paiement d’un superloyer de 35 millions d’euros. L’entreprise dispose de 29 millions de réserves. Avec l’augmentation de capital de 9 millions, ce super loyer peut donc être payé. La TVA y afférente, d’un montant de 7,5 millions d’euros, est avancée par l’État fédéral en attendant d’être remboursée par les services de la TVA.
Bruxelles se targue d’un tourisme d’affaires important et se présente comme la première ville de congrès au monde. Les chiffres de l’Union des associations internationales (UIA), basée à Bruxelles, montrent que 620 réunions d’organisations internationales à but non lucratif ont été organisées à Bruxelles en 2023. La capitale autrichienne Vienne suit en deuxième position avec 298 conférences, Tokyo (226 réunions) est troisième. Anvers, par exemple, se classe 41e avec 33 réunions. Mais la gestion d’un site comme le Mont des Arts est un véritable défi dans une Belgique compliquée. La ville de Bruxelles elle-même a nourri des projets de construction d’un nouveau palais des congrès sur le Heyzel, mais cette ambition a été étouffée dans l’œuf en partie à cause de la pandémie de covidés. Aujourd’hui encore, le Palais des Congrès est en train de régler des différends concernant sa rénovation, tandis que de nouveaux investissements majeurs en matière de durabilité et de sécurité voient le jour. Entre-temps, l’exploitation de la grande brasserie a été reprise avec succès par la brasserie Duvel-Moortgat sous le nouveau nom de « Château Moderne ». Mais le Palais de la Dynastie, situé en face, ainsi que les bâtiments latéraux restent pour l’instant vides et sans destination. Par ailleurs, le Mont des Arts a réussi à devenir une attraction touristique au sein de la ville.