NOUVEAU – Le spécialiste wallon des satellites Aerospacelab veut devenir le plus grand constructeur de satellites d’Europe

Benoît Deper

La société spatiale Aerospacelab, dont le siège social est situé à Charleroi, est sans doute l’un des joyaux technologiques de la Wallonie. Fondée en 2018 par Benoît Deper, cette entreprise est spécialisée dans la construction de satellites. Elle lève actuellement 17,25 millions d’euros de capitaux frais, notamment auprès du gouvernement wallon, mais aussi d’Airbus et d’un certain nombre de groupes d’investissement français et américains. La société est ainsi évaluée à un demi-milliard d’euros. Elle avait déjà levé 70 millions d’euros de capitaux auparavant. En 2026, Aerospacelab prévoit d’ouvrir une méga-usine de 16 000 m² à Charleroi. À terme, celle-ci emploiera environ 500 personnes et aura une capacité de production maximale de 500 petits satellites par an. Cela en fera la plus grande usine de satellites d’Europe et la troisième plus grande au monde.

Aerospacelab souhaite apporter une réponse européenne à la demande mondiale croissante de petits satellites en orbite basse autour de la Terre. En septembre dernier, la jeune entreprise spatiale wallonne a ouvert sa première usine de satellites à Torrance, près de Los Angeles, aux États-Unis. Depuis sa création, l’entreprise spatiale wallonne a déjà levé 70 millions d’euros auprès de différents fonds publics et privés. Aujourd’hui, les bailleurs de fonds publics Wallonie Entreprendre, Noshaq et 6K apportent chacun 2,5 millions de capital. Airbus apporte 1 million. L’augmentation de capital actuelle est décrite comme stratégique pour l’avenir financier de l’entreprise. Une nouvelle levée de fonds importante devrait suivre en 2026.



Aerospacelab a récemment annoncé avoir été sélectionnée par l’agence spatiale japonaise JAXA, en collaboration avec Mitsui Bussan Aerospace (MBA), pour fournir une plateforme dans le cadre d’une mission de démonstration de solutions satellitaires innovantes. En juillet 2024, l’entreprise a remporté un contrat pour la fourniture de sous-systèmes à MDA Space, une importante entreprise spatiale canadienne. Et en 2024, Aerospacelab a racheté la société liégeoise Amos, spécialiste reconnu dans le domaine des télescopes et de l’optique spatiale.

En 2024, Aerospacelab était encore, comme en 2023, fortement déficitaire. Au cours de ces deux années, la perte cumulée s’élevait à 22 millions d’euros. La perte reportée à la fin de 2024 s’élevait à 40 millions d’euros. L’entreprise se positionne sans hésitation comme un concurrent de Space X d’Elon Musk. Elle occupe le siège social de l’ancienne ACEC à Charleroi. ACEC était le fleuron de l’ancienne Société Générale. L’entreprise incarne ainsi symboliquement la renaissance de la Wallonie.