L‘investisseur belge Marc Coucke s’est associé au groupe néerlandais Monumentum pour faire une offre sur le château de Bran, en Roumanie. Ce château est paradoxalement lié à la figure de Dracula, le tombeur roumain Vlad, dont on dit qu’il boit du sang humain. Mais le château lui-même n’a rien à voir avec Dracula, une invention hollywoodienne américaine basée sur les livres de Bram Stoker. Et cela est lié aux projets que Coucke et Monumentum nourrissent. Ils veulent transformer le château en musée Dracula et y adjoindre un mini-parc d’attractions. Monumentum développe des parcs d’attractions en Pologne et en Roumanie, entre autres, et collabore désormais avec le groupe de médias américain Paramount. Marc Coucke, quant à lui, est connu comme propriétaire et développeur d’une logistique touristique dans la ville ardennaise de Durbuy.
« Nous avons continué à monter… et soudain, j’ai vu… un grand château délabré. Aucune lumière ne sortait des fenêtres noires des hautes tours pointues et les créneaux en ruine se détachaient comme une arête déchiquetée sur la lumière de la lune ». C’est ainsi que Bram Stoker a décrit en 1897 la demeure du comte Dracula, vampire et personnage principal de son roman du même nom. Mais Stoker n’a jamais visité Castle Bran et a en fait écrit une histoire fictive qui a été reprise par des scénaristes hollywoodiens dans les années 1950. Depuis, le château est devenu une attraction touristique, bien qu’il n’ait pas vraiment été aménagé d’un point de vue logistique.
La question est de savoir quel est le prix du château, ou plutôt quelle est la valeur marketing de Dracula. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il fut un temps où l’on parlait d’un prix de 135 millions d’euros. Outre Monumentum, la société d’investissement d’une riche famille néerlandaise, l’Américain Graceland est également dans la course pour reprendre le château. Le château lui-même appartient de nouveau depuis 2007 à la noble famille des Habsbourg, qui est notamment actionnaire du géant belge de la bière AB Inbev par le biais d’un mariage. L’État roumain l’avait exproprié en 1947, mais après une bataille juridique, la famille a réussi à récupérer une partie du château pour le remettre en vente peu de temps après. Mais sans grand résultat. Entre-temps, le château s’est transformé en une attraction à mi-chemin entre une maison hantée et un musée. (Plus d’informations sous la photo)
L’offre de M. Coucke et des Néerlandais semble en passe d’aboutir. Le site web néerlandais « Follow the Money » s’est entretenu avec le bourgmestre de Bran, qui a confirmé l’offre. Selon le site, les habitants de Bran ne sont pas mécontents de l’attention portée par les touristes à leur château. Mais d’un point de vue économique, il s’agit bien sûr d’une machine à cash potentielle. La société Monumentum Leisure, filiale de Monumentum Capital, le sait également. Elle collabore avec la société américaine Paramount, l’une des plus grandes sociétés de médias et de divertissement au monde. Paramount met ainsi à disposition les célèbres personnages de sa filiale Nickelodeon, dont Bob l’éponge, les Tortues Ninja et Dora. Avec un investissement de 150 millions d’euros, Momentum Leisure a livré trois parcs opérationnels dans la zone frontalière germano-polonaise près de Berlin (2018), à Varsovie (2022) et plus récemment à Gdansk, en Pologne.