L’investisseur en immobilier commercial Luc Geuten, aujourd’hui âgé de 81 ans, a créé la fondation privée Mitiska Invest. Celle-ci a pour but de régler la succession familiale de l’investisseur immobilier Mitiska fondé par Geuten. Sylvie Carpentier, l’épouse de Geuten, âgée de 27 ans et PDG du fonds d’investissement Mitiska Reim, joue un rôle clé dans cet arrangement. Avec Sylvie Carpentier, Geuten a deux enfants, auxquels s’ajoutent deux autres enfants issus d’un précédent mariage. Ils ont le même âge que Carpentier mais ne sont pas actifs dans l’entreprise. La fondation compte également deux administrateurs indépendants : Stefaan Rabaey et Dirk Meeus. Le premier a été réviseur d’entreprise cofondateur du groupe Grant Thornton, Lippens & Rabaey, tandis que le second reste l’un des avocats les plus réputés en matière d’acquisitions au sein du groupe Allen & Overy, aujourd’hui A&O Sherman. Après recalcul, le patrimoine de Luc Geuten s’élève à 92 millions d’euros.
Luc Geuten a grandi à Harelbeke, en Flandre occidentale, où sa famille possédait une entreprise de fabrication de matelas. En 1969, Luc Geuten a commencé à travailler comme consultant chez McKinsey à New York et à Amsterdam, où il a été chargé de créer des bureaux en Belgique. Après le décès prématuré de son père, l’entreprise textile familiale a été vendue. Luc Geuten continue cependant à diriger l’entreprise pendant deux ans. En 1974, lors d’un voyage au Danemark, Luc Geuten fait la connaissance de la chaîne de magasins de tapis Carpetland. Avec son partenaire commercial Léon Seynave, il ouvre son premier Carpetland en 1975 à Aartselaar. Geuten et Seynave ouvrent des centaines de magasins et deviennent les leaders du marché au Benelux. Le succès de Carpetland incite Geuten et Seynave à investir dans d’autres chaînes de magasins. En 1990, le duo fonde le holding Mitiska pour regrouper leurs intérêts dans le commerce de détail. Leur succès le plus connu est devenu A.S.Adventure. Lorsque Mitiska s’est lancée dans le commerce de plein air en 1998, la chaîne comptait trois succursales. Dix ans plus tard, elle en comptait 100.
En 1999, Mitiska est entrée en bourse et la période la plus difficile pour Geuten a immédiatement commencé. Son groupe, Carpetland, perdait la bataille concurrentielle face à la montée soudaine du parquet et du stratifié. Le cours de l’action de Mitiska a chuté de 33,50 euros lors de l’introduction en bourse à 1,50 euros. De nombreux investisseurs ont perdu de l’argent dans l’aventure. Mais avec beaucoup d’efforts, Geuten a survécu à la crise. En 2007, juste avant l’éclatement de la crise financière, Mitiska a pu vendre ses deux joyaux, A.S.Adventure et Brantano, pour 214 millions d’euros et 158 millions d’euros respectivement. En 2009, Geuten a retiré Mitiska de la bourse en tant qu’actionnaire majoritaire par le biais d’une offre de rachat.
Après la sortie de la bourse, Mitiska a été transformée en bureau familial de Geuten. L’activité principale de Mitiska est devenue Mitiska Reim, un investisseur dans les grands parcs de vente au détail en périphérie des villes. Cette activité a été couronnée de succès. Récemment, le groupe a conclu un certain nombre de transactions importantes et lucratives pour un montant total de plus de 500 millions d’euros. Il s’agit notamment de la vente de 10 parcs commerciaux belges et portugais et de 25 parcs commerciaux en Roumanie. La vente belgo-portugaise s’est élevée à 280 millions d’euros et la vente roumaine à 219 millions d’euros. Les actionnaires ont reçu un dividende de 96 millions d’euros. Parmi eux, citons Luc Geurten lui-même, la famille Colruyt, le holding Bois Sauvage de la famille Paquot, la famille Despriet, Jan De Nys, Carl-Philippe de Villegas et quelques investisseurs institutionnels.
Sylvie Carpentier, la troisième épouse de Geuten, de 27 ans sa cadette, et PDG de Mitiska Reim, joue un rôle important. Le père, Willy Carpentier, dirigeait une grande entreprise de bois à Meulebeke. Sa fille Sylvie a commencé sa carrière chez ExxonMobil, où elle a géré les boutiques des stations-service Esso. Cet ingénieur commercial a ensuite lancé les boissons Fanta Pomelo et Nalu en Belgique chez Coca-Cola. Grâce à l’Institut Vlerick, elle rencontre Luc Geuten. En 2003, elle a réorganisé la chaîne de magasins asiatiques Rambagh pour Geuten. Mitiska avait investi dans cette chaîne de magasins qui vendait du thé, du linge, des woks et des tapis, mais le groupe était déficitaire. Mme Carpentier a redéfini le concept de Rambagh, ouvert de nouveaux magasins et vendu l’entreprise en 2008. Elle a ensuite travaillé pour Mitiska Reim.