
Les chiffres présentés par l’investisseur immobilier Mitiska Reim avec son fonds First Retail International 2 (FRI 2), un investisseur spécialisé dans l’immobilier commercial, sont particulièrement impressionnants. Au début du mois, il a été décidé que le fonds reverserait 20 millions d’euros de capital. Le fonds a été lancé en 2016 et a levé un total de 263 millions d’euros auprès d’investisseurs. 220 millions ont déjà été reversés à ces investisseurs. Après tous ces versements, FRI 2 dispose encore d’un capital impressionnant de 177 millions d’euros. Les forces motrices derrière FRI et Mitiska sont Luc Geuten, aujourd’hui âgé de 82 ans, et Axel Despriet. Parmi les investisseurs de FRI 2, on trouve, outre des groupes institutionnels, la famille Colruyt et, via Bois Sauvage, la famille Paquot.
En 2012, Luc Geuten et Axel Despriet ont fondé la société de gestion de fonds Mitiska Reim. L’entreprise s’est spécialisée dans les investissements immobiliers pour les entreprises de distribution. Le premier fonds, First Retail International, a levé 75 millions d’euros en 2012. Quelques années plus tard, FRI 2 a suivi avec 263 millions d’euros. 2024 a été une année charnière pour FRI 2 et Mitiska. Cette année-là, le fonds a distribué 131 millions d’euros et Mitiska a conclu plusieurs transactions lucratives pour un montant total de plus de 500 millions d’euros. Il s’agissait de la vente de dix parcs commerciaux belges et portugais et de 25 parcs commerciaux en Roumanie. La vente belgo-portugaise a rapporté 280 millions d’euros, tandis que la vente roumaine a rapporté 219 millions d’euros. Les deux opérations de vente ont été réalisées par l’intermédiaire des fonds immobiliers FRI et FRI 2. Parmi les investisseurs institutionnels de FRI 2, on trouve notamment KBC, Belfius, P&V et le gestionnaire de fortune Econopolis. Plus tôt cette année, Mitiska Reim a levé 310 millions d’euros pour son nouveau cinquième fonds axé sur les parcs commerciaux et les unités de PME.
Récemment, Mitiska Reim a également annoncé son intention de réaménager les 7 sites sur lesquels sont implantés les hypermarchés Cora en parcs commerciaux. Cora cesse ses activités et a vendu ses biens immobiliers à Mitiska. Ce dernier va réaménager les parcs et les louer au groupe Delhaize en tant que locataire principal. Entre-temps, il apparaît que Mitiska investit également dans le groupe Storo, qui se consacre à la construction et à l’exploitation d’espaces de stockage à petite échelle.