NOUVEAU – Luc Leenknegt encaisse 55 millions d’euros sur la vente de l’entreprise énergétique PerPetum

Luc Leenknegt (Photo : RV)

L’entrepreneur Luc Leenknegt a vendu 60 % de son entreprise énergétique PerPetum à la société d’investissement italienne Pioneer Point Partners. Lors de cette transaction, Leenknegt et son épouse Lucrèce Meulemeester ont réalisé une plus-value unique de 55 millions d’euros. Leenknegt est parfois appelé le roi belge des panneaux solaires, car il est l’un des plus grands installateurs nationaux de panneaux solaires, une activité qu’il a lancée en 2007 et avec laquelle il a obtenu des résultats particulièrement bons en Wallonie. Pioneer, pour sa part, se concentre sur l’infrastructure durable en tant que société d’investissement. Après la transaction, Leenknegt conservera 40 % de PerPetum. Il entre dans notre classement avec des actifs de 73 millions d’euros. Hier, il a fait parler de lui après que son entreprise a rejoint Besix et Rebel dans un consortium qui investira 50 à 70 millions d’euros dans la production d’énergie solaire et éolienne sur les sites de De Watergroep.

Luc Leenknegt détient aujourd’hui une part de marché de 50 % en Wallonie avec PerPetum pour les grands projets de panneaux solaires, et a également installé neuf des dix plus grands parcs solaires de la région. Par exemple, le parc solaire de Tertre, près de Saint-Ghislain, représente neuf hectares et un total de 18 720 panneaux solaires. L’ensemble de ces panneaux solaires produit une capacité de 6,4 mégawatts.



Par ailleurs, 62 750 panneaux solaires ont été installés sur le parking de Pairi Daiza, pour une capacité de 20 mégawatts. Ainsi, Pairi Daiza fournit entièrement sa propre électricité. En 2022, la construction de ce qui sera le plus grand parc solaire au sol, et non sur les toits, de Wallonie a débuté à Braine-l’Alleud. Il s’agit de 18 500 panneaux solaires, placés sur une surface de 19 hectares dans l’ancienne carrière de sable d’Alconval. Le parc devrait produire 13 mégawatts d’électricité par an. La commune de Braine-l’Alleud a investi 10 millions d’euros dans le projet. Les panneaux solaires seront loués à l’entreprise voisine UCB, qui paiera environ 500 000 euros par an.

Il a ensuite été annoncé cette semaine qu’un consortium composé de Besix, Perpetum et Rebel investira 50 à 70 millions d’euros dans la production d’énergie solaire et éolienne sur les sites de De Watergroep. L’opération sera largement financée par l’un des plus grands crowdfundings d’Europe. De Watergroep, le plus grand distributeur d’eau potable de Flandre et propriété du gouvernement flamand et des autorités locales, est un grand consommateur d’électricité en raison de ses nombreuses stations de pompage et autres infrastructures. Il consomme annuellement 80 gigawattheures, qui passeront à 92 gigawattheures d’ici à 2030, soit l’équivalent de la consommation de 27 000 ménages. Pour atteindre la neutralité énergétique d’ici 2030, De Watergroep a pour objectif de tirer toute son énergie de sa propre production verte.

Le consortium comprend le groupe de construction Besix, détenu pour moitié par Johan Beerlandt, PerPetum et Rebel, spécialistes des partenariats public-privé. Il investira dans la production d’énergie verte qui sera une combinaison de parcs solaires flottants, d’installations solaires au sol ou sur des bâtiments et éventuellement d’éoliennes et de stockage de batteries. Le groupe de l’eau signera un contrat d’achat de 25 ans à cet effet. L’expansion de l’énergie verte se fera par étapes, et la première installation pourrait être mise en service dès 2026. L’investissement total est estimé à 50-70 millions d’euros. La participation des citoyens via le crowdfunding et les prêts est visée pour cet investissement. Cette participation pourrait atteindre 92,5 % du montant de l’investissement, ce qui ferait de l’ensemble de l’opération l’un des plus grands programmes européens de crowdfunding.